Intégrateur d’exploitation

DESCRIPTION

L’intégrateur d’exploitation conçoit et réalise des solutions optimales d’exploitation, des applications et des flux. Il participe au respect des contrats de services définis avec les utilisateurs.

 

Les missions de l’intégrateur d’exploitation

Il définit l’automatisation des process ou des chaînes de traitement. Il met en production des évolutions et des maintenances des applications et des chaînes de traitement.

L’intégrateur d’exploitation industrialise la production des applications et assure la comptabilité avec l’architecte de production. Il participe à l’analyse et résout les incidents non-procédurés. Ainsi, il dispose de grandes connaissances techniques et fonctionnelles des applications et des logiciels.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise du langage HTML, 
  • Bonnes connaissances des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web,
  • Maîtrise des langages et les technologies de publication du web,
  • Rigueur,
  • Esprit d’initiative,
  • Aisance communicationnelle.

 

Les débouchés du métier 

L’intégrateur d’exploitation exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs. Il peut évoluer comme chef de projet production, administrateur d’infrastructure ou expert. Il évolue principalement en externe, au sein de l’entreprise-cliente ou sur une plateforme multi-clients. Au fil du temps, l’intégrateur d’exploitation va devenir de plus en plus polyvalent.

 

Études pour devenir intégrateur d’exploitation

 

Il n’existe pas vraiment de formations spécialisées à l’intégration, la plupart des intégrateurs ayant appris sur le tas. Mais ce métier ne s’improvise pas pour autant. Un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), un DUT Informatique, une Licence gestion des systèmes d’information ou un cursus d’école d’ingénieurs permettent d’acquérir des bases théoriques solides. 

 

Évolutions de carrière

 

Après une longue expérience, les intégrateurs d’exploitation auront la possibilité d’évoluer professionnellement.

En prenant la direction du management, ils pourront devenir ingénieur réseau.

En empruntant la voie de l’expertise, ces professionnels peuvent se diriger vers des postes de chargé de développement, géomètre industriel ou encore webmaster.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers