Réalisateur VR (réalité virtuelle)

DESCRIPTION

Réalisateur de contenus exclusivement destinés à la réalité virtuelle, le réalisateur VR cherche à créer autour de l’immersion et de l’interactivité.


Le quotidien du réalisateur VR 

Le réalisateur VR est un réalisateur spécialisé dans le domaine de la réalité virtuelle. Encore peu nombreux, les réalisateurs VR sont à l’origine de projets cinématographiques à découvrir avec un casque de réalité virtuelle. Leurs créations se différencient ainsi des productions les plus « traditionnelles » des jeux vidéo 3D.  
Le réalisateur VR travaille en gardant à l’esprit de nombreux enjeux qu’il doit continuellement traiter. Les mouvements trop brusques, stylisés ou rapides peuvent avoir des effets néfastes sur le porteur du casque. Certains utilisateurs de VR très sensibles peuvent ainsi vomir, avoir mal à la tête ou perdre l’équilibre. Pour pallier à ces problèmes et contourner ces risques, le réalisateur VR doit planifier avec attention tout mouvement de caméra mais également les apparitions des objets sur l’écran. Le confort du spectateur reste ainsi la priorité du réalisateur VR.

Les scénarios en VR sont très différents des autres scripts. Ils sont généralement beaucoup plus imposants car ils cherchent à détailler toutes les actions se passant à un moment donné. Il faut déterminer quels personnages interpellent le spectateur, quels personnages sont en arrière plans et quelles actions se passent au même instant. Le joueur peut ainsi choisir de se focaliser sur une action ou une autre. Cela participe également à la rejouabilité des œuvres VR. La VR repose sur des plans séquences. Le réalisateur ne peut pas faire des cuts et du montage flagrant s’il cherche à faire vivre une expérience
vraisemblable et faire oublier au spectateur/joueur la réalité du casque.


Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des outils audiovisuels  
  • Intérêt pour l’interactivité et le mouvement  
  • Connaissances en storytelling  
  • Intérêt pour la réalité virtuelle


Les débouchés du métier de réalisateur VR 

Les investissements dans les contenus VR cinématographiques sont encore très peu développés. Selon les futures tendances, le réalisateur VR devra s’adapter à un marché plus ou moins florissant. L’engouement autour de la VR reste peu conséquent en raison de casques encore trop chers.

 

Études pour devenir Réalisatteur VR (réalité virtuelle)


La majorité des réalisateurs VR actuels sont issus de formation ou de parcours professionnel tournés vers l’audiosuel. Ils sont donc souvent autodidactes.

 

Évolutions de carrière


Avec une bonne maîtrise des techniques et de l’expérience, le spécialiste de la réalité virtuelle peut devenir chef de projet.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers