Le lighting artist, l’équivalent du directeur de la photographie cinéma pour le film d’animation, se charge d’éclairer un plateau virtuel contenant le décor et les personnages modélisés en 3D.
Le lighting artist est responsable du réalisme de l’image. Il intervient dans la phase de finition d’un film d’animation.
La mission d’un lighting artist : mettre en lumière des éléments
Le lighting artist place les sources de lumières dans le logiciel 3D pour éclairer les personnages et les décors, tel que le ferait un directeur de la photographie au cinéma. Le lighting artist met ainsi en valeur l’image, les acteurs et l’arrière-plan avec des sources de lumières principales et secondaires. C’est lui qui définit la puissance de la lumière et l’orientation des projecteurs, la portée des ombres.
Le lighting artist participe également à l’ambiance et à l’atmosphère du film grâce à sa lumière. C’est également lui qui gère la réaction lumineuse de certaines matières réfléchissantes comme la surface de l’eau, la transparence d’une vitre ou encore la brillance d’un vêtement.
Le lighting artist génère une prévisualisation de son travail pour le faire valider auprès du réalisateur. Après quelques modifications éventuelles, il effectue le calcul des images, très attendues au composting final. Ce professionnel travaille avec un logiciel 3D et possède de solides connaissances dans le domaine de la photographie et de la lumière.
Les compétences requises pour devenir lighting artist
- Solides connaissances en photographie et lumières,
- Maîtrise des logiciels 3D,
- Sens artistique,
- Créativité,
- Organisation et travail d’équipe.
Les débouchés du métier
Le lighting travaille pour des studios d’animation.
Études pour devenir lighting artist
Pour devenir lighting artist, il est conseillé de suivre une école d’animation pour acquérir les bases techniques et artistiques du métier.
Évolutions de carrière
Le lighting artist peut développer son expertise et travailler sur des projets de plus en plus complexes ou compléter sa palette de compétences (composting, animation…) pour superviser des projets dans leur globalité.