Machiniste

DESCRIPTION

Le (la) machiniste a pour responsabilité d’installer et de déplacer les appareils de prise de vue et leurs supports. Charge à lui (elle) également de construire les échafaudages pour le matériel d’éclairage, de décoration ou autre.

 

Le quotidien du machiniste

Dès la préparation d’un tournage, le responsable de l’équipe des machinistes est informé du travail à fournir, et notamment des demandes nécessitant des compétences et qualifications spécifiques. Avec ces informations et le plan de tournage du film, il constitue alors son équipe, en accord avec la production.

Le machiniste répertorie également les différents types de machinerie à utiliser. Outre le montage, l’installation et le déplacement des pieds et bases de caméra, il actionne tous les engins permettant des déplacements et mouvements de la caméra lors des prises de vue.

Le machiniste intervient également pour exécuter des installations particulières, par exemple la surélévation de l’axe de prise de vue, mais aussi des tours, des nacelles ou des ponts lumière… Dans certains cas, il n’hésite pas à mettre en place des bras de déport de grande envergure, des grues et autres engins à tête télécommandée. Le tout en veillant à respecter des normes de sécurité rigoureuses.

 

Le machiniste, un bricoleur inspiré

Une autre technique fréquemment utilisée est la voiture travelling permettant de faire des prises de vue en déplacement en voiture. La voiture est alors conduite par un pilote spécialisé. Les machinistes assurent l’installation des matériels de prises de vue, d’éclairage et de prise de son. Le machiniste emporte sur le tournage son matériel et outils personnels nécessaires à réaliser n’importe quelle installation, en parant à tout imprévu.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir machiniste

  • Capacités techniques,
  • Qualités relationnelles et diplomatie,
  • Flexibilité et capacités d’adaptation,
  • Habileté manuelle et précision dans les gestes,
  • Concentration et discipline,
  • Bonne condition physique.

 

Les débouchés du métier 

La plupart des machinistes ont un statut d’intermittent du spectacle. Ils trouvent des contrats surtout par le bouche à oreille. Il est donc très important pour eux de se constituer un carnet d’adresses et de cultiver leur réseau. Si le spectacle vivant est le premier recruteur, des débouchés existent également dans les sociétés de production audiovisuelle, en particulier pour les émissions de plateau à la télévision et, plus récemment, dans le secteur de l’événementiel.

 

Études pour devenir machiniste

 

Traditionnellement, le métier de machiniste est accessible après un CAP de menuisier, d’ébéniste ou de serrurier. Mais le niveau tend à s’élever jusqu’à Bac +2. Ainsi, il est possible de se former à ce métier en passant par un Brevet des métiers d’art, un BTS ou DUT des filières électroniques ou mécaniques.

 

Évolutions de carrière

 

 Le machiniste n’hésite pas à dépasser les horaires prévus initialement pour finaliser la réalisation d’un décor, avec de l'expérience, il peut se mettre à son propre compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers