Maréchal-ferrant

DESCRIPTION

Le/la maréchal(e)-ferrant(e) prend soin des pieds et des sabots des équidés (chevaux, ânes, poneys). Il/elle s’occupe de la pose et du parage des fers.

 

Le quotidien d’un maréchal-ferrant

Le maréchal-ferrant protège les pieds et sabots des équidés, sans lui les animaux marcheraient à vif et s’exposeraient à des risques d’usure. Véritable orthopédiste équin, cet artisan soigne et nettoie les sabots des chevaux tous les mois avant de fabriquer et poser les fers.

Passionné par les animaux, le maréchal-ferrant veille également à la santé générale des équidés et peut ainsi vérifier la bonne hygiène de la bouche et des dents du cheval. Vieux métier de 3 000 ans, la maréchalerie bénéficie aujourd’hui des techniques de pose moderne. Une aubaine pour les artisans. Maîtriser et amadouer les équidés requiert toutefois une grande résistance physique !

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Bonne connaissance de l’anatomie équine,
  • Attrait pour les animaux,
  • Maîtrise de soi,
  • Habileté et minutie,
  • Excellente condition physique.

 

Les débouchés du métier

Le maréchal-ferrant peut travailler au sein d’un centre équestre, d’un haras ou être à son propre compte. Grâce à un regain d’activité des loisirs liés à l’équitation, les possibilités d’embauche sont nombreuses pour les jeunes diplômés.

 

Études pour devenir maréchal-ferrant

 

Il est possible d’accéder à ce métier après un CAPA Maréchalerie ou un brevet technique des métiers maréchal-ferrant (BTM).

 

Évolutions de carrière

 

Cet artisan peut affiner ses connaissances en hippologie et devenir orthopédiste équin.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers