Agent de Manutention

DESCRIPTION

L’appellation agent de manutention recouvre différents métiers : bagagiste, cariste, grutiste, tractiste avion…Ce sont soit des agents de déplacements de charges, soit des conducteurs d’engins de levage. Une bonne condition physique s’impose pour tous.

 

Le quotidien d’un agent de manutention
Sous le nom de tractiste, dans les aéroports, à l’aide de palettes élévatrices, il stocke, range et contrôle les marchandises et pièces aéronautiques. Mais il ne se contente pas toujours de cette fonction de chargement. Il assume aussi d’autres tâches : inventaire, suivi et échange de pièces…pour lesquelles il doit maîtriser l’outil informatique. Sous le nom de bagagiste, il charge et décharge colis et valises des passagers.

 

Compétences nécessaires pour ce métier

  • Rigueur, précision
  •  Respect des délais
  •  Goût pour le travail en équipe

 

Les postes et fonctions d’un agent de manutention
On trouve des agents de manutention dans les aérogares, les zones de fret, les zones portuaires, les chantiers, les entrepôts ou encore les usines. Les conditions de travail requièrent un bon état de santé : travail de nuit fréquent, horaires décalés, station debout prolongée…Par ailleurs, comme dans d’autres secteurs, le métier s’informatise à grande vitesse. Il faut pouvoir suivre.

 

Études pour devenir agent de manutention


Il est plus facile d’évoluer pour un agent de manutention s’il est au moins titulaire d’un CAP agent d’entreposage, d’un bac technique (ou équivalent) en logistique. D'autres critères (selon la nature du travail) peuvent être exigés pour exercer le métier d'agent de manutention.

 

Évolutions de carrière 


Les agents de manutention peuvent devenir chefs d’équipe, chefs d’entrepôt, chefs magasiniers.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers