Mécanicien robinetier

DESCRIPTION

Le/La mécanicien(ne) robinetier/robinetière, ou mécanicien(ne) de maintenance en robinetterie, assure la maintenance corrective et préventive des installations ainsi que des équipements (clapet, soupapes, vannes…).

 

Les missions du mécanicien robinetier

Guidé par un mode opératoire, le mécanicien robinetier (ou mécanicien de maintenance en robinetterie) doit lire des plans et respecter les consignes techniques qui lui sont adressées. Cet ouvrier vérifie l’état de fonctionnement des structures et effectue des contrôles visuels et dimensionnels.

La maintenance des différents robinets TOR (tout ou rien) est sous sa responsabilité. Il se charge aussi des diagnostics, des dépannages et des essais à l’aide d’outillages spécifiques sur ces robinets. Le métier s’exerce en équipe et le respect des règles de sécurité et de sûreté est indispensable.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques en mécanique,
  • Sens de l’analyse,
  • Capacité d’analyse des risques liés à l’intervention,
  • Méthode, rigueur,
  • Esprit d’équipe,
  • Esprit d’initiative.

 

Les débouchés du métier

Le mécanicien robinetier doit se rendre disponible et mobile car il est amené à se rendre sur les différents chantiers et sur les centrales nucléaires. Il est principalement recherché dans l’industrie ainsi que dans le nucléaire.

 

Études pour devenir Mécanicien robinetier

 

Les formations qui préparent au métier sont nombreuses et de tous niveaux. Le Bac pro Environnement nucléaire  ou le Bac pro Maintenance des équipements industriels peuvent être envisagés.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier. Il est aussi possible de se tourner vers des postes de gestion des prestations, de contrôleur technique, de planificateur et de préparateur.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers