Conducteur d’autocar

DESCRIPTION

Au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur d’autocar a pour mission de transporter des personnes en toute sécurité, et dans les délais impartis.
Un rôle fondamental dans la vie sociale de tous les jours.


Les missions d’un conducteur d’autocar

Le conducteur d’autocar assure la conduite du transport routier de voyageurs sur des lignes régulières. Elles peuvent être départementales, régionales, nationales ou internationales. Dans ce cas, Il informe et accueille les voyageurs. Il délivre les billets de transport et encaisse l’argent en retour. Il peut aussi effectuer des transports scolaires, dont certains sont également réguliers. 


Conduire et informer

D’autres sont occasionnels, lors d’excursions, de séjours linguistiques, de circuits touristiques, nationaux ou internationaux. Il endosse alors le rôle de guide, prépare les itinéraires, prend éventuellement en charge l’intendance des bagages et des passagers.

Le conducteur d’autocar peut enfin assurer les liaisons routières pour les sorties d’usine. Dans ces différentes situations, le conducteur veille à ce que les consignes de sécurité soient strictement respectées.


Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir conducteur d’autocar

  • Capacités d’attention sur de longues durées, 
  • Sens du service, 
  • Capacités de contact.


Les débouchés du métier

Le conducteur d’autocar travaille dans différents types d’entreprises : entreprises de transport urbain dépendant d’une municipalité, RATP, entreprises privées de transport routier.

Ses horaires de travail sont irréguliers. Selon le type de transport, il peut être amené à s’éloigner de son domicile pour des périodes plus ou moins longues, et avoir des périodes d’activité discontinues.

 

Études pour devenir conducteur d’autocar

 

Le permis de conduire, catégorie D est obligatoire. Le conducteur d’autocar devra être également titulaire d’un CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ou un Bac pro Transport.

 

Évolutions de carrière

 

Il peut évoluer vers des postes de responsabilité : chef de ligne, contrôleur ou inspecteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers