Merchandiser

DESCRIPTION

Tous les produits présents sur les linéaires des grandes surfaces ne sont pas disposés par hasard. Visibilité et attractivité : tels sont les deux maître-mots du / de la marchandiser(euse) !

 

Les missions et rôles du merchandiser

Le merchandiser ne sillonne pas seulement les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements. C’est seulement une petite partie de son travail. Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l’attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d’anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d’écouler les stocks.

 

Un fin stratège

Pour déclencher l’acte d’achat, le merchandiser élabore un plan d’actions qu’il expose avec conviction à la direction du magasin et aux chefs de rayon. Présentoirs, éclairage, affichage, animation, habillage et organisation du lieu de vente… sont autant d’outils qu’il peut utiliser pour mettre en avant les nouveaux articles ou les produits qu’il est chargé de promouvoir.

 

Les compétences/qualités requises pour devenir merchandiser 

  • Maîtrise des techniques de marketing,
  • Esprit d’analyse, sens de l’observation, adaptation,
  • Sens de la négociation,
  • Créativité, anticipation.

 

Les débouchés du métier

Le merchandiser est particulièrement recherché par les entreprises de la grande distribution pour mettre en valeur des produits alimentaires, d’hygiène et de beauté, de sport, de bricolage.

 

Études pour devenir merchandiser 

 

Pour devenir merchandiser, il vaut mieux posséder une formation commerciale et avoir de solides bases en marketing.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, ce professionnel de la mise en avant d’une marque peut évoluer vers un poste de category manager ou de trade marketing par exemple, ou se tourner vers un poste de chef de rayon, chef des ventes régional, avant de devenir, pourquoi pas, directeur des ventes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers