Pilote de production

DESCRIPTION

Le pilote de production parfois aussi appelé pilote de systèmes de production automatisée détient un rôle prépondérant dans la production puisqu’il dirige les opérations. De la mise en service des installations à la gestion des flux en passant par le bon fonctionnement des machines, il est sur tous les fronts.

 

Les missions du pilote de production

Que la ligne de fabrication soit automatisée ou en continu, le rôle du pilote est de prendre connaissance des impératifs de production à respecter (délais de fabrication, normes de qualité...). En fonction du produit à réaliser, il introduit dans le programme informatique qui gère le système des données différentes comme la température ou la pression.

Son travail ne s’arrête évidemment pas avec le lancement de la production : pendant tout le processus, il surveille tout ce qu’il se passe sur des écrans et analyse les données. Il effectue aussi des contrôles qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes de fabrication, ce qui lui permet de détecter toute anomalie et de rectifier la situation le plus rapidement possible. Les interventions en urgence, le pilote de production connait ! Mieux vaut donc aimer les responsabilités.

 

Innovation perpétuelle

Si la formation initiale apporte les connaissances indispensables en informatique par exemple, les équipements sont renouvelés souvent afin de rester toujours à la pointe de l’innovation et le pilote doit régulièrement se former aux nouvelles technologies et former d’autres collaborateurs. Ce professionnel est aussi force de proposition, puisque le plus souvent c’est lui qui assure le volet maintenance.

 

Les compétences nécessaires pour devenir pilote de production

  • Réactivité,
  • Méthode,
  • Autonomie,
  • Aptitudes à la communication.

 

Les débouchés du métier

Les PME et les grands groupes, dans quasiment tous les secteurs de l’industrie embauchent des pilotes de production.

 

Études pour devenir pilote de production

 

Les Bacs pro Pilotage de systèmes de production automatisée, Bio-industries de transformation et procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, semblent les plus indiqués pour devenir pilote de production.

 

Évolutions de carrière

 

Le pilote de production peut évoluer vers des postes d’encadrement, par exemple chef d’atelier ou directeur de la production.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers