Médecin légiste

DESCRIPTION

Le médecin légiste est un spécialiste de la médecine légale. À ce titre, et c’est son activité la plus connue, il met ses connaissances médicales et juridiques au service du droit en cherchant à établir la cause de la mort d’un individu.

 

Les missions d’un médecin légiste

Contrairement aux idées reçues, le médecin légiste ne s’occupe pas uniquement des cadavres. Ceux-ci constituent environ 30 % de son activité. La plupart du temps, ses patients sont en vie. Ceux-ci se retrouvent chez lui pour des bilans traumatiques suite à un accident, suite à des coups et blessures mais aussi pour des affaires de viol, d’abus sexuels ou encore pour l’évaluation de séquelles. Le médecin légiste est enfin régulièrement sollicité pour déterminer les aptitudes d’une personne à conduire un véhicule. L’éventail de ses activités est donc très large.

 

Des autopsies soigneuses

Dans le cas de décès d’origine criminelle, le médecin légiste effectue, à partir d’une ordonnance de justice, l’autopsie complète ou partielle des cadavres, afin de recueillir des informations sur les causes et les circonstances probables du décès. Il rédige ensuite un rapport pour rendre compte de ses constatations et de ses hypothèses. Il présente son témoignage à l’occasion du procès.

Le médecin légiste s’efforce de déceler avec objectivité tous les indices susceptibles d’éclairer les circonstances du décès et d’appuyer ses déductions sur des constats rigoureux afin de fournir un avis crédible. C’est pourquoi il peut avoir recours à des analyses approfondies, quelles soient chimiques, biologiques ou toxicologiques. Il travaille dans une morgue d’hôpital ou dans un institut médico-légal, mais également en extérieur, directement sur la scène d’un crime ou d’une agression.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences médicales,
  • Sens de l’observation,
  • Esprit logique et déductif,
  • Précision et rigueur,
  • Résistance nerveuse et mentale,
  • Discrétion.

 

Les débouchés du métier

Le médecin légiste travaille dans le cadre d’un hôpital ou pou les services du ministère de la Justice. En tant que médecin spécialiste, il peut accéder à différentes fonctions d’encadrement dans la hiérarchie hospitalière.

 

Études pour devenir médecin légiste 

 

Comme pour toutes les spécialités de médecine, le médecin légiste a d’abord franchi avec succès les six années de base du cursus des études médicales

La spécialité médecine légale fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans incluant de nombreux stages en services hospitaliers et instituts médico-légaux où il participera à des autopsies et expertises médico-légales.

 

Évolutions de carrière

 

Le médeci légiste peut également élargir sa palette de connaissances en devenant expert en criminologie, voire enseigner cette discipline au carrefour du droit et de la médecine.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers