L'acheteur dans l'agroalimentaire est un professionnel du négoce qui a pour principale mission l'achat des ingrédients et des matières premières nécessaires à la fabrication des produits agroalimentaires.
L'acheteur dans l'agroalimentaire achète des matières premières de divers ordres (céréales, fruits...) pour la fabrication, par exemple, des biscuits, des charcuteries ou des plats cuisinés. A ce titre, il fait la sélection et le choix des fournisseurs et des produits suivant des critères de délais de livraison, de prix et de qualité.
Il a la charge de collecter l'ensemble des besoins de l'entreprise suivant les différentes catégories de produits qu'il doit mettre à la disposition des services de recherche et de développement, de production et de conditionnement. Il apporte son concours à l'élaboration des cahiers de charges pour ce qui est de la nature du produit.
La mise en place d'un réseau de fournisseurs fait partie de ses tâches quotidiennes.
A sa charge aussi, la veille permanente des marchés internationaux des matières premières. Il doit d'une part assurer une mission de prospection au niveau national et, en cas de besoin international, jauger d'autre part les moyens et les potentialités des fournisseurs à répondre aux exigences de l'entreprise, à court, moyen et long terme.
De plus, il assure un suivi des coûts, des plannings de production, des délais de livraison. Il gère et programme les principaux approvisionnements suivant l'agenda de production de son entreprise. Il contribue à la formulation des appels d'offres après sélection des fournisseurs, négocie les clauses des contrats d'achats de produits avec ces derniers et en dresse des rapports.
C'est un cadre qui maîtrise les techniques de vente. Il doit disposer de qualités relationnelles, développer un sens d'écoute, être dynamique et motivé, puis appliquer organisation et rigueur dans son travail.
Synonymes : Acheteur de matières premières agricoles, technico-commercial(e) en agroalimentaire.
Études pour devenir Acheteur dans l'agroalimentaire
Les profils les plus demandés sont les titulaires d'un diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs généraliste ou agroalimentaire, voire d’un troisième cycle universitaire spécialisé, comme un master pro achats.
Évolutions de carrière
Il peut devenir acheteur pour un grand groupe ou directeur d'un service commercial dans une entreprise. Il peut aussi être sollicité par les fabricants de machines ou de matières premières, les grossistes, les centrales d'achat de la grande distribution, les points de vente spécialisés, les hypermarchés, etc.