Diagnostiqueur immobilier

DESCRIPTION

Le diagnostiqueur immobilier doit effectuer tous les contrôles obligatoires (électricité, plomb, amiante…) avant la vente ou la location d’un bien.

 

Les missions du diagnostiqueur immobilier

Lorsqu’un bien immobilier doit être vendu, loué ou mis en travaux, une série de diagnostics doivent être effectués. C’est le rôle du diagnostiqueur immobilier. Il s’occupe des contrôles obligatoires selon la réglementation en vigueur. Electricité, gaz, plomb, amiante, termites… Il identifie les risques sanitaires et environnementaux. Avec un équipement technique pointu, il prélève des échantillons et scrute tous les recoins du bien immobilier. Il peut aussi être amené à faire des calculs de superficie. De retour au bureau, il rédige son rapport et suggère des solutions aux problèmes trouvés. Il est toujours à l’affût des changements de réglementation pour adapter son diagnostic.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissance des techniques du bâtiment,
  • Expertise sur la législation,
  • Sens de l’observation,
  • Sens du contact,
  • Rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le diagnostic immobilier étant une étape obligatoire, la demande en professionnels est forte. Le diagnostiqueur immobilier peut exercer en indépendant, dans une entreprise ou un cabinet d’études spécialisé.

 

Études pour devenir Diagnostiqueur immobilier


Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est conseillé d’avoir une formation d’un niveau Bac+2/+3 dans le bâtiment.


Évolutions de carrière

 

Le diagnostiqueur immobilier peut évoluer vers un poste à responsabilités dans un cabinet d’expertise ou une agence immobilière. Il peut aussi devenir responsable qualité.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers