Moniteur de ski

DESCRIPTION

Evoluant dans un cadre de travail idyllique, le moniteur de ski enseigne, aux plus petits comme aux plus grands, la pratique d’un sport de glisse. Cette apprentissage doit permettre aux élèves de prendre autant de plaisir que possible tout en garantissant la sécurité de tous.

 

Les missions d’un moniteur de ski

Du traditionnel ski alpin au ski de fond en passant par le snowboard, le moniteur de ski doit être en mesure de se diversifier et de s’adapter à tout public et toutes situations. Bien que très convoitée, la situation du moniteur de ski n’est pas toujours évidente. Ne pouvant exercer sa profession que sur une courte période de l’année (de 3 à 5 mois), le moniteur de ski est souvent contraint de cumuler les activités professionnelles. Il doit également se confronter aux différents aléas climatiques qui peuvent ralentir son activité.

Le moniteur de ski explique, démonstration à l’appui, les gestes et bases techniques qu’il est nécessaire de connaître pour maîtriser ses skis et sa vitesse. A lui de donner au débutant la confiance nécessaire pour vaincre sa peur et se lancer en toute sécurité, de conseiller et d’orienter ceux qui sont tentés par la compétition pour décrocher les fameux Flocon, Flèche ou Chamois.

Le moniteur de ski doit s’adapter en fonction de ses élèves : de l’enfant craintif auprès duquel il doit se montrer très pédagogue et rassurant, aux personnes plus casse-cou à qui il doit rappeler les risques et dangers des sports de glisse et de l’environnement qui les entoure.

 

Des journées intenses pour le moniteur de ski

Le moniteur de ski peut également participer à des randonnées de skieurs, dont il assure la sécurité, sur piste et hors-piste, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.

Malgré un environnement de travail exceptionnel, la charge de travail du moniteur de ski reste très intense. Concentrée sur une courte période, ce professionnel peut dispenser jusqu’à dix heures de cours par jour et dans des conditions pas toujours évidentes.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Très bon niveau de ski,
  • Aisance relationnelle, aptitudes pédagogiques,
  • Aptitude au travail en extérieur,
  • Réactivité, vigilance,
  • Capacités d’adaptation.

 

Les débouchés du métier

Cet emploi saisonnier est tributaire de nombreuses conditions imprévisibles comme l’affluence d’une année sur l’autre du nombre de vacanciers, la neige présente sur le domaine skiable ou encore les conditions climatiques sur le site. Il ne peut se pratiquer que 3 à 5 mois dans l’année, en période de vacances scolaires majoritairement.

 

Études pour devenir moniteur de ski 

 

La formation au diplôme d’État de ski est l’unique parcours permettant de devenir moniteur de ski. 

 

Évolutions de carrière

 

Le moniteur de ski peut devenir entraineur de compétition de ski ou encore directeur d’une école de ski.

Autres métiers