Netsurfeur

DESCRIPTION

Le surfeur ou netsurfeur a pour mission d’orienter, par ses choix et ses commentaires, les internautes dans la multitude de sites existants. Il travaille essentiellement dans les grands sites portails qui agrègent l’essentiel du contenu tels que les annuaires, les moteurs de recherche ou encore les fournisseurs d’accès.

 

Le quotidien du Netsurfeur

L’une des principales difficultés du métier de surfeur est de trouver des résultats dans un temps limité. En moyenne, une quarantaine de sites par jour doivent être référencés et annotés par chaque surfeur. Un chiffre élevé, d’autant plus que les surfeurs peuvent être amenés à suivre de mauvaises pistes ou perdre du temps sur des sites riches en informations. Autant dire que l’expérience est très importante dans ce métier pour pouvoir détourner les pièges et obtenir des résultats probants.

Le travail spécifique du Netsurfeur consiste également à repérer les tendances émergentes, les stratégies et les projets de la concurrence. Au quotidien, son travail va essentiellement consister à naviguer sur internet pour y chercher de l’information. Le surfeur passe du temps à lire les listes de diffusion auxquelles il s’abonne et à scruter les messages qui passent sur les forums de discussion spécialisés. De nombreuses qualités sont nécessaires pour exercer ce métier qui demande une concentration de chaque instant.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir netsurfeur

  • Excellente maîtrise de l’internet et de ses méthodes de recherche,
  • Maîtrise parfaite de la langue française et de l’orthographe,
  • Maîtrise de l’anglais informatique,
  • Rigueur, méthode et organisation,
  • Bonne culture générale,
  • Capacité à classer et à hiérarchiser les sites,
  • Travail en autonomie,
  • Rapidité d’exécution.

 

Les débouchés du métier

A l’époque de l’ère informatique, les surfeurs n’ont pas de mal à se faire recruter. Plusieurs sociétés d’annuaires, des moteurs de recherche, des fournisseurs d’accès recrutent en permanence des netsurfeurs. Les entreprises traditionnelles commencent également à recruter des netsurfeurs qui ont un rôle de veilleur stratégique.

 

Études pour devenir netsurfeur

 

Plusieurs formations permettent d’accéder à ce métier de surfeur comme un DUT métiers du Multimédia et de l’Internet, une licence référenceur et rédacteur Web ou encore un master gestion de l’information et du document.

 

Évolutions de carrière

 

Le Netsurfeur peut évoluer e créant sa propre entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers