Journaliste dans une agence de presse, le (la) reporter écrit des brèves et des articles à destination des abonnés de l’agence. Ces mots d’ordre : rapide, précis et concis.
Le quotidien d’un reporter en agence de presse
Même si le terme est identique, être reporter en agence de presse est une activité complètement différente de celle du reporter dans la presse écrite. Pour comprendre le rôle du journaliste en agence, une petite définition s’impose : une agence de presse est un organisme qui vend aux médias de l’information, d’où l’importance d’être les premiers informés.
Le reporter doit ainsi être réactif et savoir écrire vite. Il n’a pas forcément le temps de se rendre sur le terrain puisqu’il doit rédiger le plus rapidement possible la dépêche pour l’envoyer aux journaux abonnés. Le journaliste est soumis à différentes contraintes : se limiter à quelques centaines de mots et avoir un style d’écriture concis et neutre. De plus, pas le temps de souffler, l’actualité arrivant en continu.
L’importance de vérifier les informations
Face au flot d’informations qu’il reçoit chaque minute, le reporter en agence a pour obligation de les vérifier avant de les diffuser. En effet, il n’est pas possible d’enduire en erreur les journaux qui font confiance à l’agence. Le journaliste passe ainsi une grande partie de son temps à vérifier les informations notamment en téléphonant à ses contacts sur place. En cas de nécessité, il peut se rendre lui-même sur le terrain.
Les compétences/qualités du reporter en agence de presse
- Solide connaissance générale de l’actualité,
- Orthographe irréprochable,
- Maîtrise de l’anglais obligatoire,
- Rapidité et réactivité,
- Esprit de synthèse,
- Rigueur.
Les débouchés du métier
Il existe trois grandes agences de presse dans le monde. D’autres agences, plus petites, se spécialisent généralement dans un domaine comme le sport ou la culture. Les places dans les agences sont toutefois peu nombreuses.
Études pour devenir reporter en agence de presse
Pour devenir reporter en agence, une formation de Bac+2 à Bac+5 en journalisme est exigé. Il est également possible de suivre un cursus universitaire en sciences humaines, complété d’une option en journalisme et/ou de stages..
Évolutions de carrière
A l’instar des rédactions des autres journaux, le reporter en agence peut monter les différents échelons du journalisme en passant par chef de service, chef des informations et rédacteur en chef.