Nutritionniste sportif

DESCRIPTION

On ne se nourrit pas de la même manière que l’on soit danseuse ou boxeur ! Le régime alimentaire varie également selon que l’on prépare une compétition ou que l’on soit en phase de récupération. Le nutritionniste sportif intervient ici.

 

Les formations pour devenir nutritionniste sportif

L’objectif du nutritionniste sportif est de recommander à court, moyen ou long terme un régime adapté pour aider le sportif - qui fait appel à ses services - à obtenir et conserver un poids de forme tout en ayant l’apport énergétique suffisant. Le nutritionniste sportif intervient pendant les différentes phases sportives : l’entraînement, la compétition et la récupération.

 

Une bonne alimentation et une hygiène de vie

Au quotidien, il va conseiller les sportifs (et champions) dans leur alimentation, en fonction du type d’effort qu’ils devront fournir, régler leur poids et les aider à maintenir une bonne hygiène de vie.

Le nutritionniste sportif élabore plus précisément des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique. Pour cela, il travaille généralement avec un médecin, l’encadrement technique et l’entraîneur du ou des sportif(s).

 

Les compétences requises pour devenir nutritionniste sportif

  • Connaissance physiologiques, diététiques, biologiques,
  • Capacité d’organisation et de planification,
  • Bon sens du relationnel.

 

Les débouchés du métier

Le nutritionniste sportif pratique habituellement à l’hôpital, en cabinet ou directement au sein de fédérations sportives. Il peut également travailler au sein de l’industrie du matériel sportif, l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique ou bien dans une entreprise en lien avec le sport (aliments diététiques, compléments nutritionnels, boissons de l’effort, matériels sportifs...).

 

Études pour devenir nutritionniste sportif 

 

Pour devenir diététicien nutritionniste, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en nutrition sportive, telle que le Bachelor en diététique et nutrition sportive permettant d’acquérir le titre de chargé de projet en nutrition, ou un Master of Science en Nutrition. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Nutritionniste sportif peut évoluer en se mettant à son propre compte.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers