Agent d’escale

DESCRIPTION

C’est l’une des figures incontournables d’une compagnie aérienne. L’agent d’escale personnel non navigant est positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport. L’agent d’escale est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports. Il procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages et facilite les formalités de correspondance.
Si nécessaire, il s’occupe des enfants non accompagnés, des personnes âgées ou handicapées. En cas d’incidents, d’intempéries, de retards ou d’erreur concernant les bagages, c’est lui qui informe la clientèle. En liaison avec les différents services de l’aérogare, il utilise les moyens de communication les plus modernes pour offrir la meilleure qualité de service aux passagers.


Les missions de l’agent d’escale aéroportuaire

Ses missions sont variées, l’agent d’escale peut répondre aux questions des clients, les informer en cas d’intempéries, de retard ou bien les conseiller en cas de perte de leurs bagages. De même, il peut procéder à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, s’occuper des enfants non-accompagnés et des personnes en situation de handicap.

Toujours en contact avec la clientèle, on attend de ce professionnel une grande patience, une excellente présentation ainsi qu’une disponibilité de travail les soirs, week-ends et jours fériés.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences informatiques, logistiques 
  • Très bon niveau d’anglais 
  • Excellente présentation 
  • Aisance relationnelle 
  • Travail d’équipe 
  • Réactivité

 

Études pour devenir Agent d'escale


De nombreuses compagnies aériennes forment elles-mêmes leur personnel, seul le niveau Bac est donc requis pour devenir agent d’escale. Néanmoins, un diplôme de niveau Bac+2 permet une évolution professionnelle plus rapide. Par ailleurs, un très bon niveau d’anglais est exigé.

 

Évolutions de carrière

 

L’agent d’escale évolue très fréquemment vers le poste de chef d’escale.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers