L'officier du corps technique et administratif apporte une expertise de haut niveau dans les finances, les ressources humaines ou la gestion administrative. Il travaille pour la gendarmerie nationale.
Les missions de l' Officier du corps technique et administratif
L'OCTA (officier du corps technique et administratif) est affecté à la gendarmerie, nationale.
Il occupe un poste à responsabilités, et peut évoluer au sein des unités opérationnelles ou dans les services chargés du soutien administratif, logistique, juridique et financier.
- Il organise et coordonne le soutien logistique.
- S'il est chargé des ressources humaines, il s'occupe du recrutement, des affectations, de la formation du personnel, de son avancement...
- Au service comptabilité, il gère les budgets des différents corps militaires.
- Il apporte son expertise dans le domaine juridique.
- Il peut aussi exercer des fonctions de commandement ou de direction.
Les compétences et qualités requises
De la rigueur et un grand sens de l'organisation sont nécessaires pour occuper ce poste à responsabilités : l'OCTA gère souvent différentes affaires en même temps, et doit avoir une vision globale du service militaire pour lequel il travaille. Il faut également avoir le sens du travail en équipe et un bon relationnel. L'OCTA doit diriger le personnel en utilisant son autorité hiérarchique, mais tout en restant à l'écoute de ses interlocuteurs. On attend également d'un OCTA un esprit d'initiative et une grande capacité d'adaptation, car il peut être affecté à des postes très variés (logistique pétrolière, service interarmées, etc.).
Études pour devenir Officier du corps technique et administratif
Pour devenir OCTA, il faut intégrer une école sur concours. La plupart des candidats sont de jeunes diplômés d'écoles de management, d'instituts d'études politiques et d'écoles de commerce, ou des étudiants des filières juridiques, économiques ou de gestion.
Évolutions de carrière
La hiérarchie militaire leur permettra d'évoluer par promotion interne en devenant lieutenant puis capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel, général de brigade, et enfin, général de division.