Responsable de gestion de patrimoine immobilier

DESCRIPTION

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier, ou responsable de gestion locative, gère des immeubles pour des particuliers ou des professionnels. Il a pour mission de superviser toutes les opérations techniques, administratives, fiscales et budgétaires.

 

Le quotidien du responsable de gestion de patrimoine

Qu’on le nomme gérant, responsable de la gestion locative, Property Manager ou responsable de gestion de patrimoine immobilier, ses missions sont les mêmes. En matière de gestion locative, le responsable de gestion de patrimoine immobilier administre les logements ou l’immobilier d’entreprise pour le compte d’une clientèle de particuliers ou d’entreprises.

Ses activités sont juridiques (établissement des baux, règlement des litiges), financières (loyers, répartition des charges, comptabilité), techniques (maintenance, réparations, suivi de travaux) et commerciales (recherche de prestataires pour l’entretien ou la réparation de locaux, sélection des locataires).

 

Un stratège affirmé

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier est un fin négociateur. C’est lui qui dirige toutes les opérations administratives, financières et techniques des particuliers ou des professionnels pour lesquels il travaille. Il a pour responsabilité de garantir le bon fonctionnement de l’immeuble, des locaux ou des logements dont il a la charge.

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier se doit ainsi de connaître à la perfection le droit de l’immobilier pour mener à bien ses missions. Amené à dialoguer avec tous types d’interlocuteurs (prestataires pour l’entretien et les travaux, propriétaires, locataires, banques, etc.), c’est son excellent sens du contact et ses capacités de négociation qui font sa plus-value.

Dans le secteur privé ou public, le responsable de gestion de patrimoine immobilier se charge également de la mise en œuvre de la stratégie d’évolution et de valorisation du patrimoine immobilier. Son objectif : préserver la valeur économique et technique du bien immobilier ou du patrimoine de la collectivité territoriale. Il réfléchit ainsi sur son évolution afin de l’adapter aux nouveaux besoins et marchés (qu’ils soient privés ou publics).

 

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier

  • Connaissance des outils de veille en finance et en droit immobilier - Excellente connaissance des environnements juridiques et financiers - Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Capacités d’adaptation et de dialogue face à tout public 
  • Aptitudes à la négociation

 

Les débouchés du métier 

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier peut travailler aussi bien dans le secteur privé que le public (pour les collectivités territoriales) s’il passe le concours de la fonction publique.

 

Études  pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier

 

Généralement, un niveau Bac+4/5 est requis pour devenir responsable de gestion immobilier. 

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier peut devenir Asset Manager ou gestionnaire d’actifs, et à terme, directeur des investissements pour un particulier ou une entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers