Orthoptiste

DESCRIPTION

Du nourrisson à la personne âgée, l’orthoptiste intervient auprès de tous les publics pour leur rééducation visuelle. Sorte de « kiné de l’œil », il traite aussi bien les problèmes de strabisme, de fatigue visuelle, de paralysie oculomotrice, que de défaut de convergence…

 

Le quotidien d’un orthoptiste

Sur prescription médicale, l’orthoptiste effectue d’abord un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. On a également recours à ses services après un accident, une intervention chirurgicale ou pour des personnes malvoyantes.

En fonction du bilan préalable, l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. Avec des exercices appropriés, il apprend à chaque patient à mieux maîtriser son regard, et à soulager les gênes ressenties. Il peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l’œil, l’épaisseur de la cornée. Il peut faire des radios, analyser le fond de l’œil…

En outre, il est habilité à évaluer, à l’aide d’appareils de mesure, le degré de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie que le médecin devra ensuite corriger.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Précision technique,
  • Rigueur et méthode,
  • Patience et sens de l’écoute.

 

Les débouchés du métier 

Les orthoptistes travaillent majoritairement en cabinet. Les autres sont salariés dans les hôpitaux, en établissements d’accueil pour handicapés, en centres de soins privés, ou encore chez les ophtalmologistes.
Les débouchés sont très variables, d’une région à l’autre : certains départements sont saturés, alors que d’autres offrent de réelles opportunités aux jeunes diplômés pour s’installer en libéral.

 

Études pour devenir orthoptiste

 

Pour devenir orthoptiste, le certificat de capacité d’orthoptiste est obligatoire. Il se prépare en trois ans après le Bac.

 

Évolutions de carrière

 

L'Orthoptiste peut devenir collaborateur d’un confrère surchargé de travail.
 

Autres métiers