Technicien de paie

DESCRIPTION

Le(la) technicien(ne) de paie exploite et analyse des informations liées à l’un des services de l’entreprise (paie, financier, commercial…) et en effectue la synthèse.

 

Le quotidien d’un technicien de paie

Au quotidien, le technicien de paie traite des informations numériques ou alphabétiques en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies (législation sociale, droit du travail, fiscalité des entreprises). Il peut assurer, dans certains cas, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Rigueur, curiosité 
  • Sens du service et de la confidentialité 
  • Bon relationnel

 

Les débouchés du métier

Le technicien de paie exerce généralement au sein d’entreprises de plus de 100 salariés. Suivant la taille de l’entreprise, la responsabilité est engagée sur une partie des activités (retraite, salaire…) ou sur la totalité des activités du service. Celles-ci s’effectuent à l’aide d’outils informatiques et bureautiques et nécessitent, selon l’affectation, des relations régulières avec différents services (formation, recrutement…). La fonction s’exerce le plus souvent dans un bureau, à horaires réguliers, avec parfois des déplacements à l’extérieur auprès des clients ou des administrations. Dans les petites entreprises, les profils alliant des compétences en comptabilité et en gestion de paie sont particulièrement recherchés. Les techniciens de paie ne restent généralement pas très longtemps à la recherche d’un emploi.

 

Études pour devenir technicien de paie

 

Ce métier est accessible à partir d’un bac professionnel comptabilité, d’un BTS comptabilité-gestion ou d'un DUT. Dans le secteur public, ce métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

 

Évolutions de carrière

 

Avec les années et l’expérience, un technicien de paie peut évoluer vers un poste de gestionnaire paie, puis de responsable paie.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers