Chanteur

DESCRIPTION

Rockeur, soliste d'opéra, chanteur à texte ou rappeur, ils interprètent la partie vocale, musicale, ou les deux, d’une œuvre devant un public présent dans une salle ou dans un studio d’enregistrement. Si la voix reste essentielle, le look, le charisme et le marketing occupent une place importante.


Le quotidien du Chanteur/Chanteuse

Le chanteur / la chanteuse lyrique interprète le répertoire classique selon le timbre de sa voix (tessiture) : ténor, soprano, contralto, baryton… Il/elle chante seul ou en chœur, dans un orchestre ou à l’opéra. Le chanteur / la chanteuse de musique actuelle (variétés, rock, jazz, rap, électroacoustique…) chante seul ou en groupe, sur scène et sur des plateaux de télévision. Il/elle interprète des chansons ou des morceaux de musique qu’il a pu composés lui-même ou créés par des auteurs-compositeurs. Si la voix reste essentielle, le look et le charisme occupent une place importante dans la réussite de la carrière.

 

Du talent et du travail

Les chanteurs lyriques ont des modalités de travail intenses : auditions et représentations s’enchaînent, rythmées par des déplacements fréquents en France ou à l’étranger ! Ils entraînent quotidiennement leur voix, perfectionnent leur technique musicale avec des professeurs, font des exercices de gymnastique et de respiration. Ils travaillent également l’interprétation dramatique car ils doivent savoir jouer la comédie.

 

Pas de réussite sans ténacité

Les chanteurs de musique actuelle apprennent leurs textes de chanson par cœur, mémorisent les partitions de musique et les éventuelles chorégraphies. En studio, ils enregistrent les différents titres d’un album ou prêtent leur voix à des bandes originales de films. Enfin, ils consacrent une partie de leur temps à démarcher producteurs maisons de disques et labels, et à communiquer en utilisant abondamment les nouveaux moyens technologiques tels Internet.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonne technique vocale 
  • Sensibilité artistique et musicale 
  • Créativité, capacité d’improvisation 
  • Persévérance et ténacité 
  • Bonne résistance physique et psychologique

 

Études pour devenir Chanteur

 

Une pratique vocale et une formation musicale sont conseillées.

 

Évolutions de carrière

 

Dans ce métier, l’évolution professionnelle n’est liée qu’à la conquête d’un public suffisamment large pour permettre à l’artiste d’en vivre. Les flops sont innombrables même si l’on ne parle que des succes story.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers