Peintre en revêtement industriel

DESCRIPTION

Grâce à sa technicité, ce professionnel peut intervenir dans tous les environnements industriels. C’est notamment lui qui redonne à la tour Eiffel son éclat et assure la protection d’ouvrages contre la contamination dans des centrales nucléaires.

 

Les missions du peintre en revêtement industriel

Ce métier est assez éloigné de celui de peintre en bâtiment essentiellement en raison des exigences spécifiques des milieux dans lesquels les interventions sont programmées, des matériaux et des techniques utilisés. Le déroulement d’une opération suit toujours le même cheminement rigoureux.

Tout d’abord, il s’agit pour le peintre en revêtement industriel de préparer des surfaces et des revêtements. Brossage, ponçage, sablage, décapage hydrodynamique... voici quelques exemples de techniques qui peuvent être mises en œuvre avant l’application de peintures ou de revêtements qui sont soigneusement adaptés à chaque support. Ainsi dans un milieu confiné et ultra sensible comme une centrale nucléaire, l’objectif est d’assurer la protection des ouvrages et des matériels contre les agressions de type corrosion et contamination.

 

Un métier, plusieurs spécialités

Il existe plusieurs domaines de spécialité tels que la protection anticorrosion, la peinture industrielle de bâtiment, les revêtements de sols industriels et les revêtements spéciaux (stratifiés, étanches…). Les produits qui sont manipulés sont toujours issus des dernières recherches en matière d’innovation et dangereux (solvants, produits chimiques...). Suivre les consignes de sécurité fait partie intégrante du métier de peintre en revêtement.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Techniques de ponçage et d’application des peintures,
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Précision et rapidité d’exécution,
  • Sens de l’initiative,
  • Organisation,
  • Esprit d’équipe.

 

Les débouchés du métier

Le peintre en revêtement industriel travaille au sein d’ateliers de peinture intégrés à une chaîne de production (notamment dans les secteurs automobile et aéronautique), mais aussi chez les carrossiers ou dans la maintenance des paquebots ou des avions.

 

Études pour devenir peintre en revêtement industriel

 

Le CAP Peinture en carrosserie et le CAP Peintre-applicateur de revêtements permettent de devenir peintre en revêtement.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience en tant que peintre en revêtement, une évolution est possible vers un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers