Sportif de haut niveau

DESCRIPTION

Les sportifs de haut niveau sont soumis depuis leur tendre enfance à un entraînement intensif et une discipline de fer. N’est pas Zidane qui veut…

 

Le quotidien d’un sportif de haut niveau

Les sportifs amateurs faisant partie de l’élite, peuvent recevoir des aides, des bourses, et sont rétribués par le sponsoring. Leurs ressources peuvent provenir de l’État, des clubs, des conseils généraux, des municipalités qui consentent par exemple, à participer au financement de leur préparation olympique.

Autre situation courante : l’athlète de haut niveau bénéficie d’un emploi dans l’administration ou de grandes entreprises publiques, où il bénéficie d’un horaire allégé. Dans d’autres cas, les sportifs amateurs de haut niveau, touchent la manne publicitaire ou sont payés par les organisateurs des manifestations auxquelles ils participent.

 

Une vie monastique

Les professionnels quant à eux, tels les joueurs de football, sont salariés des clubs dont ils font partie. Ils touchent, en outre, des primes de matchs et bénéficient d’avantages en nature.

La vie d’un sportif de haut niveau s’apparente bien souvent à celle d’un moine, faite d’entraînements intensifs, de régimes alimentaires et d’autodiscipline constante. Il doit faire attention aux blessures qui pourraient compromettre sa carrière et doit assumer une vie de famille amputée par tous les déplacements et les compétitions de fin de semaine…

 

Les compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

  • Solides aptitudes sportives,
  • Volonté, ténacité dans l’effort,
  • Souplesse et adaptation,
  • Très bon équilibre physique et psychologique.

 

Les débouchés du métier

Il est conseillé de débuter jeune dans son sport de prédilection, car la concurrence est redoutable dans toutes les disciplines. Il est également prudent de préparer sa reconversion le plus tôt possible. La plupart des carrières de haut niveau s’arrêtent avec la trentaine.

 

Études pour devenir sportif de haut niveau

 

Il n’existe pas de formation pour devenir sportif de haut niveau. Mener de front études et entraînement sportif peut être une sage résolution, notamment depuis la mise en place du parcours de l’excellence sportive, permettant aux jeunes sportifs de préparer leur double projet sportif et professionnel.

 

Évolutions de carrière

 

Les possibilités de reconversion sont variées : devenir entraîneur dans sa discipline, journaliste ou commentateur sportif.

Autres métiers