Pharmacien

DESCRIPTION

Le (la) pharmacien(ne) d’officine déchiffre les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin, en veillant aux incompatibilités toujours possibles. Il/Elle réalise aussi des préparations spécifiques, toujours sur prescription.

 

Les missions du pharmacien

Le métier de pharmacien d’officine comporte plusieurs facettes. Spécialiste des molécules, il est aussi commerçant, conseil et chef d’entreprise. Il peut aussi jouer un rôle d’information, de conseil et de prévention et éventuellement proposer des produits non soumis à prescription.

 

Rigueur scientifique et sens commercial

Outre sa fonction d’accueil et de conseil, il doit s’occuper des achats et approvisionnements en médicaments, et tenir sa comptabilité. Enfin, comme tout chef d’entreprise, il recrute et gère du personnel.
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché et marketing.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir pharmacien

  • Connaissances médicales et maitrise de la pharmacologie,
  • Rigueur scientifique,
  • Sens de l’accueil et goût du service,
  • Rigueur déontologique.

 

Les débouchés du métier 

Actuellement, plus de la moitié des pharmaciens exercent en officine. 
Deux possibilités s’offrent au pharmacien qui souhaite s’installer : la création ou le rachat d’une officine. Le premier cas de figure est rare car le nombre des pharmacies est défini par un quota fixé par les Pouvoirs publics.

On recrute également des docteurs en pharmacie dans le secteur de la recherche, les hôpitaux, l’industrie pharmaceutique.

 

Études pour devenir pharmacien 

 

L’exercice du métier de pharmacien est soumis à l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie (Bac+6 ou Bac+9 pour exercer dans la recherche, en laboratoire ou à l’hôpital). 

 

Évolutions de carrière

 

En officine, un assistant pharmacien peut devenir associé. Un pharmacien-biologiste peut créer ou racheter un laboratoire d’analyses médicales. 

Des formations complémentaires en marketing ou management de l’industrie pharmaceutique permettent d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans ce secteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers