Planificateur OPC

DESCRIPTION

Anciennement nommé maître de chantier et désormais appelé ingénieur planning, ingénieur OPC, pilote OPC ou coordonnateur OPC, le planificateur Ordonnancement – Planification – Coordination supervise le chantier dans son ensemble, en lien avec la direction.

 

Les missions du planificateur OPC

Le planificateur OPC porte un regard global sur le chantier. Il veille au respect de l’organisation et du planning du projet pour répondre aux objectifs fixés par la direction du projet. Il coordonne l’intervention des différents intervenants et répartit les moyens humains, techniques et financiers.

Il informe tous les acteurs du chantier, de la direction à la main d’œuvre sur place, du déroulé des opérations. Il doit s’assurer que le calendrier est respecté, et réagir en cas de retard. Il peut aussi coordonner les livraisons avec le responsable logistique.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir coordonnateur OPC

  • Maîtrise des logiciels de bureautique, de planification et de gestion,
  • Capacités managériales,
  • Capacités de synthèse et analyse,
  • Rigueur et organisation.

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur planning peut travailler pour une entreprise industrielle, un prestataire de service ou encore une société d’ingénierie. Il intervient sur des chantiers publics ou privés.

 

Études pour devenir planificateur OPC

 

Le plus souvent, le pilote OPC possède un diplôme de niveau Bac+5 en logistique, gestion de production ou ingénierie. 

 

Évolutions de carrière

 

Le planificateur OPC peut évoluer et devenir maître d’œuvre.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers