Étalonneur numérique

DESCRIPTION

L’étalonneur / étalonneuse numérique rétablit des équilibres colorimétriques et sensitométriques d’un film (cinéma, fiction tv, bandes annonces, spots pub, documentaires…), en travaillant sur l’ensemble des séquences d‘un film et sur l’équilibre des plans à l’intérieur d’une séquence.

 

Les missions de l’étalonneur numérique

Le but de l’étalonneur est d’obtenir une homogénéité de la pellicule en termes de densité des images et d’équilibre des couleurs, sans laquelle les raccords des plans lors du montage deviennent très visibles. De nouveaux outils informatiques sont apparus sur le marché, permettant à l’étalonneur d’intervenir, de façon créative, sur de nombreux autres paramètres de l’aspect final d’un produit audiovisuel.

Aujourd’hui, en fonction des chaînes de production mises en place, l’étalonneur est sollicité avant le début du tournage, pour préparer le traitement en postproduction. Dans ce cas, l’étalonneur collabore avec le chef opérateur et le technicien image numérique. Lors de la phase de postproduction elle-même, l’étalonneur fait un premier traitement des images pour livrer les fichiers numériques au montage « virtuel ».

 

L’étalonneur, de plus en plus créatif

L’étalonnage, à proprement parler, s’effectue après le montage définitif du film. Ce perfectionniste de l’image qu’est l’étalonneur travaille alors aussi bien sur les couleurs primaires, leur densité, leurs nuances que sur la texture, le « grain » des images, leurs contours… Ces nouvelles responsabilités renforcent la dimension plus artistique de ce métier.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir étalonneur

  • Maîtrise des logiciels de retouche numérique, 
  • Intérêt pour les technologies de pointe, 
  • Soin et méthode, 
  • Sens esthétique et artistique, 
  • Capacités de concentration et « œil discriminatif »,
  • Aptitudes au travail en équipe.

 

Les débouchés de l’étalonneur

L’étalonneur numérique travaille en tant qu’employé d’une société de postproduction spécialisée ou un laboratoire de films expert en numérique. En fonction de son expérience, il peut également exercer son métier à son compte, avec le statut d’intermittent du spectacle. Les conditions de travail sont difficiles. L’étalonneur reste, de longues heures, assis, les yeux vissés sur son écran informatique ou sur un écran de cinéma. L’activité se pratique en salle obscure et demande une attention sans relâche. 

 

Études pour devenir étalonneur

 

Peu de formations existent pour préparer à cette profession d’étalonneur. En dehors du BTS audiovisuel option numérique, de niveau Bac+2, des écoles privées proposent des cursus assortis de stages dans le domaine audiovisuel.

 

Évolutions de carrière

 

L’étalonneur expérimenté peut évoluer vers le métier de responsable technique ou responsable de postproduction.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers