Psychologue scolaire

DESCRIPTION

Intervenant auprès des enfants en difficulté des écoles maternelles et primaires, le psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement et apprentissages, participe à la lutte contre l’échec scolaire, aux côtés d’autres praticiens de la relation d’aide.

 

Les missions quotidiennes du psychologue scolaire

Souvent à la demande des enseignants, parfois des parents, le psychologue scolaire, enseignant de l’éducation nationale, prend en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en difficulté. Il intervient au sein d’un réseau constitué notamment d’orthophonistes et de professeurs des écoles spécialisés en pédagogie et rééducation.
Dans les écoles, le psychologue scolaire observe les élèves, évalue le niveau d’une classe, dépiste les problèmes pathologiques qui peuvent être variés : retard de langage, bégaiement, troubles du comportement, réactions violentes, difficultés relationnelles…

 

Amorcer une réflexion

Le psychologue scolaire reçoit les cas difficiles, sur rendez-vous, éventuellement plusieurs fois, accompagnés de leur famille. Lors de ces entretiens, il dresse un bilan psychologique , fait le point sur la maturité affective et le développement cognitif de l’enfant, mais n’assure pas de suivi. Mais cette démarche peut déjà aplanir les difficultés.

Le cas échéant, il conseille une rééducation, voire un soutien psycho-thérapeutique et oriente l’enfant vers les professionnels ou les centres les plus adaptés.
Si les difficultés, affectives ou intellectuelles, d’un enfant l’empêchent de suivre une scolarité normale en classe, le psychologue peut être amené à orienter l’enfant vers une classe spécialisée.
Enfin, autre mission du psychologue scolaire : facilité l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement classique.

 

Les compétences requises pour devenir psychologue scolaire

  • Capacités d’écoute et empathie,
  • Sens de l’analyse et de la synthèse,
  • Connaissances approfondies de la psychologie de l’enfant,
  • Compréhension du monde scolaire.

 

Les débouchés du métier

Les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologues scolaires (spécialité "éducation, développement et apprentissage") travaillent au sein d’écoles maternelles et élémentaires. Ils peuvent également exercer au sein d’un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

 

Études pour devenir psychologue de l’Éducation nationale

 

Le recrutement s’effectue par concours. Ce concours est accessible après un master en psychologie. 

Après le concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. 

 

Évolutions de carrière

 

Le psychologue scolaire peut accéder, sur concours, à des postes d’encadrement dans la hiérarchie de l’Éducation Nationale.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers