Réalisateur de films d’entreprise

DESCRIPTION

Le/la réalisateur(trice) de films d’entreprise est mandaté(e) par une société pour réaliser un film dont la diffusion peut être interne à l’entreprise ou publique (film publicitaire).

 

Les missions du réalisateur au service de l’entreprise

Les films d’entreprise ont pour objectif de diffuser un message en interne (vœux de fin d’année etc.) ou de promouvoir les activités d’une société, d’une institution ou encore d’une association. Pour réaliser ces films, les sociétés font appel aux services de professionnels de l’image, des réalisateurs qui se sont spécialisés dans ce type de réalisation.

 

Le réalisateur au service de l’entreprise

Le réalisateur fait peu appel à son esprit créatif lorsqu’il travaille sur des films d’entreprise. Il traite une commande et suit les directives précisées sur le story-board fournit par la société. Même si ses conseils artistiques restent très appréciés, le réalisateur doit savoir faire preuve d’humilité et ne pas prendre de décisions sans en informer la société.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir réalisateur de films d’entreprise

  • Compétences techniques audiovisuelles,
  • Sens artistique,
  • Humilité, écoute,
  • Esprit d’équipe, leadership.

 

Les débouchés du métier

Les entreprises sont de plus en plus friandes de ce type de films, les possibilités sont donc multiples pour un(e) jeune réalisateur(trice).

 

Études pour devenir réalisateur de films d’entreprise

 

Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image permet d’apprendre les bases du métier de réalisateur. L’idéal serait de compléter cette formation par une école de cinéma mais l’entrée y est très sélective.

 

Évolutions de carrière

 

De nombreux réalisateurs de films d’entreprise travaillent à leur compte ou sont à la tête de leur propre société de production.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers