Réalisateur de plateaux

DESCRIPTION

À la télévision, le rôle du/de la réalisateur(trice) est beaucoup moins créatif qu’au cinéma. Il supervise les équipes techniques de l’émission et donne des indications de prises de vue aux cadreurs.

 

Le quotidien du réalisateur de plateau

Sur les plateaux de télévision, le réalisateur est chargé de préparer l’émission et de mener à bien les enregistrements – ou le direct - en prenant bien soin de respecter les directives du producteur, en général à l’origine du concept de l’émission. En fonction du décor et des participants, il doit prévoir la position des caméras, les effets de lumières et sonores et surtout faire face à l’imprévu en cas de direct. Il travaille de très près avec le producteur de l’émission et l’animateur afin de contrôler la faisabilité technique du projet et de satisfaire au mieux leurs attentes.

Le but du réalisateur de plateau est de rendre l’émission attractive pour le téléspectateur mais surtout la plus vivante possible. Le rendu final de l’émission est en grande partie lié à son travail : le réalisateur de plateau doit être capable de retransmettre toutes les émotions sur le plateau, du rire aux larmes. En télévision, différentes techniques de réalisation ont ainsi émergées, on retient notamment : Gérard Puliccino qui a inventé une manière de filmer la musique live en plaçant un rail de travelling autour des musiciens (Taratata) ou Maurice Dugowson qui a eu l’idée de placer son équipe de caméramen, caméra à l’épaule, au milieu des intervenants du débat de "Droit de réponse". L’image s’est mise à vivre avec l’événement.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir réalisateur de plateau

  • Grandes compétences audiovisuelles et techniques,
  • Sens artistique développé,
  • Dynamisme, leadership, esprit d’équipe,
  • Résistant au stress.

 

Les débouchés du métier 

De nombreuses émissions de télévision sont créées chaque saison, sur des chaînes locales ou nationales mais aussi sur Internet, il existe donc des possibilités d’exercer. Pour autant, il est très difficile de se faire une place dans ce milieu en tant que réalisateur de plateau débutant, sans réputation. Avant d’accéder à ce poste le réalisateur plateau est donc stagiaire, puis 2ème assistant et assistant réalisateur.

 

Études pour devenir réalisateur de plateau

 

Pour devenir réalisateur plateau, le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image peut suffire. Il reste tout de même souhaitable de poursuivre sa formation au sein d’une école de cinéma.

 

Évolutions de carrière

 

Le Réalisateur de plateau peut évoluer en occupant un poste à responsabilités plus larges au sein de son entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers