Logisticien humanitaire

DESCRIPTION

Le logisticien gère, au sens large du terme, l’intendance d’une mission : achats de denrées, acheminement des marchandises, gestion des stocks, gestion du parc véhicules, maintenance du matériel, établissement des liaisons radio, réhabilitation de structures (hôpital, dispensaire, centre de nutrition, etc.), organisation de camps de réfugiés. Ses attributions varient beaucoup en fonction de la taille et de la nature de sa mission.

 

Le logisticien humanitaire ou de la solidarité internationale gère toute la partie matérielle de l’organisation et de l’intendance d’une mission. Il opère en amont du travail des spécialistes (secouristes, médecins, infirmiers…) pour les décharger des soucis matériels ou administratifs.
Le logisticien organise tout l’acheminement des équipements nécessaires, gère les stocks et les flux des approvisionnements, le parc de véhicules, assure la maintenance sur place de tous les matériels impliqués dans la mission. Il assure les achats, est responsable de la comptabilité et du suivi budgétaire. Sur place, il doit pouvoir recenser la population concernée par l’opération de secours ou l’aide. Il a aussi la responsabilité du recrutement éventuel de personnel autochtone et de la sécurité. Sur un site de catastrophe ou un camp de réfugiés, le logisticien humanitaire est souvent le premier arrivé et le dernier à partir.

 

Les compétences et qualités pour ce métier

  • Sens pratique 
  • Qualités relationnelles 
  • Adaptabilité et souplesse 
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur, sang-froid


Les débouchés pour ce métier

Le logisticien humanitaire travaille, soit en tant que bénévole, soit en tant que salarié d’une ONG. Le logisticien « classique » travaille quant à lui principalement au sein du service logistique de grandes entreprises ou chez des prestataires spécialisés en transport et logistique.

 

Études pour devenir Logisticien / Logisticienne humanitaire


Quel que soit le secteur concerné, la logistique a toujours un rapport étroit avec le transport. Les diplômes professionnels existant dans ce domaine peuvent être utiles pour débuter. Un logisticien humanitaire, pour être apte à organiser toutes les tâches qui lui incombent, est le plus souvent recruté à bac + 2 ou 3.

 

Évolutions de carrière

 

Le « profil de carrière » d’un humanitaire va du bénévolat au salariat s’il travaille pour une association ou une ONG.


La professionnalisation de l’humanitaire s’accompagne d’une généralisation du salariat surtout pour les postes de responsables : chargé de suivi des programmes humanitaires, chef de mission, direction d’une ONG.

La fonction de formateur ou de conférencier n’est pas à exclure.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers