Spectacles de théâtre, de danse, de cirque, festivals ou encore évènements sportifs et meetings politiques… Le monde du spectacle et de l’événementiel est riche et varié. Plus encore aujourd’hui. Sous l’impulsion du contexte actuel, les professionnels du secteur se réinventent et diversifient leurs activités : streaming, duplex live et TV. Le régisseur général ou la régisseuse générale est le ou la chef(fe) d’orchestre de l’ensemble de ces productions ou d’évènements. Il/Elle doit être en mesure de s’y adapter.
Le rôle d’un régisseur général
Le régisseur général se charge de l’ensemble de l’organisation logistique et technique d’événements : qu’il s’agisse de spectacles vivants (concerts, pièces de théâtre), de manifestations ou encore de tournages télévisuels ou cinématographiques. Il supervise étroitement leur bon déroulement : de la gestion du budget jusqu’à l’accueil des équipes artistiques et techniques, mais aussi du public.
Lors d’une représentation, d’un festival en plein air ou sur le plateau de tournage, le régisseur général est ainsi responsable de l’organisation matérielle. Il veille au respect des impératifs de production et détermine, en fonction du budget alloué, les besoins en personnels techniques et les moyens techniques et logistiques nécessaires. Il veille au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics. Il s’assure également des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes et vérifie les conditions de confort et d’accessibilité du public.
Le régisseur général coordonne les activités des différents services techniques et règle tous les problèmes pratiques. Enfin, il participe si besoin à l’implantation d’éléments de décor et de matériel technique.
Quid du métier de régisseur général au cinéma ?
Au cinéma, le régisseur général travaille en étroite relation avec le directeur de production. Il l’accompagne avant le début du tournage sur le repérage des lieux, afin d’évaluer au mieux les moyens techniques, logistiques et artistiques nécessaires : besoins en véhicules, en figuration, acheminement et installation du matériel de tournage et de décors, organisation des lieux de résidence des acteurs et des équipes...
En fonction des besoins, il peut ainsi recruter le personnel et constituer les équipes. Il s’occupe également du suivi administratif (contrat de travail, déclaration d’accident de travail…) et financier (notes de frais). Le régisseur général anticipe et obtient les différentes autorisations nécessaires en amont du tournage : blocage d’une rue, acquisition des droits afin d’utiliser les décors naturels…
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir un bon régisseur général
- Compétences logistiques et techniques,
- Organisation, concentration, rigueur,
- Dynamisme, leadership.
Les débouchés du métier
Concerts, pièces de théâtre, cirque, téléfilms, émission de télévision, publicités, films… sont tout autant de productions artistiques qui permettent d’exercer le métier de régisseur général. Les opportunités sont donc variées et nombreuses.
Études devenir régisseur général
Pour devenir régisseur général, il est possible de suivre un diplôme national des métiers d’art et du design mention spectacle ou un Bachelor spécialisé dans la régie générale, la régie son ou régie lumière.
Évolutions de carrière
Le/la régisseur(euse) général(e) évolue le plus souvent vers une carrière de directeur/trice de production.