Décorateur-étalagiste

DESCRIPTION

Afin de valoriser un produit ou un service, le décorateur-étalagiste conçoit et met en scène un décor éphémère pour alimenter une vitrine de magasin dans le but de mettre avant une ou plusieurs marques.

 

Le quotidien d’un décorateur-étalagiste

En accord avec les souhaits du responsable de l’entreprise qui l’emploie, le décorateur-étalagiste tente de mettre en lumière les produits et /ou services d’un commerce afin de permettre à ce dernier de retenir l’attention des futurs clients.

 

Déclencher l’achat

Qu’il soit salarié d’une entreprise ou travailleur indépendant, le décorateur-étalagiste doit toujours travailler en lien avec l’entreprise commerciale qui l’emploie. Après avoir recueilli les désirs du responsable de magasin, le décorateur-étalagiste conçoit un projet qui doit permettre de valoriser un produit et déclencher l’achat. Pour cela, le décorateur-étalagiste choisit un décor qui permet de respecter les règles de présentation visuelle.

 

Créer une ambiance

En jouant avec la composition, les formes, l’harmonie des couleurs et les différents volumes des objets qui composent son décor, le décorateur-étalagiste installe une ambiance propice à retenir le regard du passant. Dans le cadre de son travail, le décorateur-étalagiste est amené à manipuler de nombreux outils (informatiques y compris) et matériaux dont il doit connaître parfaitement le mode de fonctionnement afin de garantir sa propre sécurité.

Enfin, malgré l’importante liberté de mise en œuvre qui incombe à son métier, le décorateur-étalagiste doit respecter les règles techniques et budgétaires imposées par le responsable de la structure pour qui il travaille.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Sens des couleurs et de la mise en scène 
  • Ingénierie 
  • Créativité 
  • Capacités d’adaptation 
  • Travail en autonomie


Les débouchés du métier

Dans un contexte de concurrence accrue entre les commerces, la nécessité de se démarquer est devenue une nécessité. L’apparence visuelle ayant pris une telle importance dans la stratégie de communication, les professionnels de la vente n’hésitent plus à faire appel au décorateur-étalagiste pour valoriser et mettre en lumière leurs produits ou services.

Les employeurs sont en majorité les entreprises commerciales, mais des débouchés existent également dans la communication.

 

Études pour devenir décorateur-étalagiste

 

Bien qu’aucun diplôme d’état n’existe pour ce métier, de nombreuses formations dispensées peuvent mener au métier : le Bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage industriel,  le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention espace et mention événement (Bac+3), 

 

Évolutions de carrière

 

Le décorateur-étalagiste peut cumuler les expériences : chaîne de magasins, grande enseigne ou autre entreprise commerciale avant d’accéder à un poste à responsabilités.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers