Responsable d’agence

DESCRIPTION

Le (la) responsable d’agence met en relation des acheteurs et des vendeurs de biens, immeubles ou fonds de commerce, ou négocie entre les parties la location de ces biens.

 

Les missions du responsable d’agence immobilière

De la négociation à la vente, le responsable d’agence immobilière participe à toutes les étapes et se charge de monter le dossier administratif et financier des ventes ou des locations qu’il conclut.

Il rapproche le vendeur d’éventuels acquéreurs ou le bailleur d’éventuels locataires. Pour assurer la performance de son agence et donc de son chiffre d’affaires, il cherche à développer son point de vente au quotidien.

Dans cette optique, ce négociateur part à la recherche de nouveaux biens immobiliers à vendre ou à louer, qu’il estime par la suite. Il en assure alors la promotion commerciale et accompagne les clients dans la visite de ces biens. Mais pas seulement. Il gère et anime une équipe commerciale de l’agence immobilière, et peut assurer le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Gérant d’une agence immobilière, une profession réglementée
A son propre compte ou responsable d’une succursale de vente d’immobilier, le responsable ou directeur d’agence immobilière doit obligatoirement posséder la carte professionnelle pour exercer.

La profession étant strictement réglementée par la loi. Il doit également vérifier la régularité de la situation administrative du bien (constructibilité du terrain, servitudes de l’immeuble…) qu’il propose, l’exactitude des informations qu’il transmet à ses clients (situation locative, validité des baux existants…). Il doit, par ailleurs, informer les futurs acquéreurs des vices apparents du bien et vérifier la solvabilité de l’acquéreur.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour manager une agence immobilière

  • Connaissances solides en droit,
  • Goût pour les chiffres,
  • Sens de la négociation et du management,
  • Sens du contact et de l’écoute,
  • Curiosité et rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le responsable d’agence exerce au sein d’une succursale d’un groupe ou à son propre compte. Avec les prochains départs en retraite, des agences seront à reprendre. Les opportunités offertes aux professionnels du secteur, motivés et ambitieux, seront donc nombreuses.

 

Études pour devenir responsable d' agence 

 

Pour devenir responsable d’agence, un Bac+3 minimum est conseillé. Après un BTS Professions immobilières ou Notariat, il est conseillé d’effectuer une licence professionnelle dans l’immobilier.

 

Évolutions de carrière

 

Avec les années, le responsable d’agence indépendant peut augmenter son portefeuille client et la taille de son agence. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers