Responsable d’usine de compostage

DESCRIPTION

Le (La) responsable d’usine de compostage se charge de l’organisation d’un site de compostage des déchets. A la tête d’une équipe de techniciens, il (elle) veille au bon fonctionnement de l’usine et met au point des opérations de traitement.

Que faire des 200 millions de déchets produits chaque année par les ménages et les industries ? Moins connu que l’incinération ou l’enfouissement des ordures, le compostage est une alternative permettant de valoriser toute la matière organique des déchets. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de transformer les ordures pour produire du compost riche en humus, excellent pour enrichir la terre agricole.

 

Le quotidien d’un responsable d’usine de compostage

Comme son nom l’indique, le responsable d’usine de compostage est en charge du bon fonctionnement du site et de la transformation des déchets. Il distribue les tâches à son équipe de techniciens et veille au respect des normes et des réglementations.

En parallèle, incollable en matière de fertilisation, il met au point des opérations de traitement permettant de tirer le meilleur compost possible. De par ses activités, le responsable est amené à travailler en relation avec les collectivités locales, les industriels et le grand public.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable d’usine de compostage

  • Bonne organisation,
  • Grande autonomie,
  • Savoir diriger une équipe,
  • Bon gestionnaire,
  • Savoir s’adapter à l’évolution des techniques.

 

Les débouchés du métier 

Le responsable exerce généralement dans des PME spécialisées dans le compostage des déchets. Le compostage représentant une alternative à l’enfouissement et à l’incinération des ordures, le responsable d’usine spécialisée a le vent en poupe.

 

Études pour devenir responsable d’usine de compostage

 

Le responsable d’usine de compostage a suivi la même formation que l’ingénieur agronome, c’est-à-dire qu’il est titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en agriculture (bac +5).

 

Évolutions de carrière

 

Avec des années d’expérience, le responsable peut devenir directeur de site.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers