Tapissier d’ameublement

DESCRIPTION

Le tapissier / la tapissière d’ameublement habille et tapisse toutes sortes de meubles, notamment des sièges, de style ou contemporains. Il/elle collabore aussi à des travaux de décoration, en posant du tissu aux murs ou en garnissant les fenêtres de rideaux ou de voilages.

 

Les missions du tapissier d’ameublement

Le tapissier d’ameublement travaille à partir de la carcasse nue d’un fauteuil ou d’un canapé, qu’il recouvre de tissu (soigneusement choisi) après l’avoir garni de crin ou de mousse synthétique. Son savoir-faire l’amène aussi à réaliser à la main ou à la machine des tentures ou des voilages. Il pose enfin des décors muraux en tissu selon des plans établis au préalable par un décorateur.

 

Créativité et goût artistique

Le tapissier d’ameublement fait appel à sa créativité pour réactualiser de vieux sièges ou recycler un canapé défoncé ! Fierté de ce métier, il lui arrive aussi de contribuer à la sauvegarde du patrimoine artistique national en réhabilitant des objets d’époque et des pièces uniques. En contact direct avec la clientèle, le tapissier d’ameublement s’efforce de traduire les goûts de celle-ci en faisant des propositions de tissus ou de couleurs. Ses conseils et avis, émis avec tact, lui seront précieux. Ce qui suppose de sa part un sens esthétique développé, une appréciation juste des volumes et des formes, une connaissance technique des meubles. Mais la qualité de son travail dépend en grande partie des finitions qui doivent être parfaites...

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier de tapissier d’ameublement

  • Maîtrise du textile,
  • Soin et minutie,
  • Sens esthétique développé,
  • Adresse manuelle,
  • Créativité artistique

 

Les débouchés du métier

La plupart des jeunes diplômés exercent dans de petites entreprises artisanales traditionnelles. On en dénombre environ 3 500, réparties dans tout l’hexagone, mais elles sont en plutôt en déclin. Celles-ci se consacrent principalement à la restauration, la rénovation et la décoration.

 

Études pour devenir Tapissier d’ameublement

 

La formation au métier de tapissier d’ameublement est accessible à partir du CAP tapissier d’ameublement en siège ou tapissier d’ameublement en décor.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, les ouvriers tapissiers peuvent évoluer vers un poste de chef d’équipe, puis de contremaître. Certains franchissent le pas et se mettent à leur compte. Les tapissiers peuvent également trouver des emplois chez les fabricants de mobilier en série pour la grande distribution.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers