Responsable de l’administration personnel

DESCRIPTION

Le/la responsable de l’administration du personnel est en charge de toute la gestion administrative et de la paie des salariés.

 

Le quotidien du responsable de l’administration du personnel

Au sein d’une entreprise, le responsable de l’administration du personnel tient un rôle important au sein des ressources humaines puisqu’il assure toute la gestion administrative du personnel (les fiches de paie, les demandes de congés, la mise à jour des dossiers individuels…).

De ce fait, le responsable de l’administration du personnel est aussi en charge du calcul de l’ensemble des charges sociales : sécurité, société, régimes de retraite et de prévoyance, déclarations fiscales. le responsable de l’administration du personnel veille également au respect du Code du travail et du règlement intérieur. Enfin, le responsable de l’administration du personnel contrôle la bonne application de la politique de management de la structure.

 

Un responsable proche des salariés

Outre ses fonctions administratives directement liées à la direction, le responsable de l’administration du personnel est l’interlocuteur privilégié des employés et répond à toutes leurs questions. Son dialogue permanent avec les salariés lui permet ainsi de discuter et de collaborer directement avec les partenaires sociaux et les différentes instances représentatives.

Ainsi, il est aussi chargé de préparer les accords sociaux. Le responsable de l’administration du personnel conseille également les managers sur la gestion du personnel et les procédures disciplinaires. En règle générale, il est le porte-parole des salariés.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir responsable de l’administration du personnel

  • Compétences administratives, managériales,
  • Très bonne connaissance de la législation du travail,
  • Bon gestionnaire,
  • Aisance rédactionnelle, relationnelle,
  • Organisation, rigueur.

 

Les débouchés du métier

Rattaché aux ressources humaines, ce professionnel travaille toujours au sein d’une entreprise (PME-PMI, grand groupe...). Ce poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés. Pour devenir responsable de l’administration du personnel, il est nécessaire de faire ses armes en tant que gestionnaire ressources humaines ou en tant que juriste droit social.

 

Études pour devenir responsable de l’administration du personnel

 

Ce métier est accessible à partir d’un Bac+2 spécialisé en administration et gestion du personnel. Toutefois, une formation de niveau Bac+5 en ressources humaines élargit les possibilités d’évolution de carrière.

 

Évolutions de carrière

 

Une évolution en tant que responsable développement ressources humaines voire directeur des ressources humaines est possible.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers