Moniteur de plongée

DESCRIPTION

Un moniteur de plongée est celui (ou celle) qui a acquis une solide expérience de plongée, d’encadrement de plongeurs et qui a suivi les cours et réussi les différentes épreuves pour accéder à la fonction de moniteur.

 

Les missions d’un moniteur de plongée

Il y a plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction des fédérations, et des types de formation. 
Le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 6 mètres.

Il encadre également les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que guide de palanqué, dans l’espace de 0 à 40 mètres. Il peut travailler en complète autonomie dans le cadre de la randonnée subaquatique. Il organise l’activité sur un site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des clients ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il travaille sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur.

Le moniteur de plongée subaquatique titulaire du DEJEPS initie et encadre des activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants et le tutorat des stagiaires, dans des zones de profondeurs allant de 0 à 60 m à l’air et au-delà avec des mélanges.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances en matière de navigation et de mécanique,
  • Brevet de secourisme,
  • Bonne condition physique,
  • Pédagogue.

 

Les débouchés du métier

Le moniteur de plongée peut maîtriser d’autres spécialités ce qui lui permet de se diversifier. Il faut bien sûr obtenir des certificats complémentaires pour cela. Pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, il faut parler au moins l’anglais et être titulaire de diplômes reconnus à l’étranger. 

 

Études pour devenir moniteur de plongée 

 

Pour devenir moniteur de plongée, il faut être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif, option plongée subaquatique. C’est le seul diplôme permettant d’exercer contre rémunération.

 

Évolutions de carrière

 

Il est également possible de monter sa propre structure de plongée ou de devenir directeur d’un centre de plongée.

Autres métiers