Responsable de la communication externe

DESCRIPTION

En fonction de la politique fixée par sa direction commerciale et marketing, le responsable de la communication externe a pour objectif de promouvoir l’image de marque de son entreprise, de son organisme ou de son institution, ainsi que ses produits ou services, auprès de publics extérieurs (journalistes, pouvoirs publics, grands publics, etc.).

 

Le quotidien du responsable de la communication externe

Le responsable de la communication externe a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective les actions menées par l’entreprise afin de crédibiliser et renforcer ses valeurs-clés qui font sa plus-value. Il se charge ainsi de véhiculer un message et d’assurer la visibilité de son employeur.

Son action contribue à favoriser les ventes grâce à la mise en œuvre d’une image optimale de l’entreprise, les rencontres avec les différents publics (journalistes, consommateurs, partenaires…) et à rassurer les parties prenantes extérieures.

Grâce à ses capacités de négociation, il peut également attirer de nouveaux partenaires. Il est amené à travailler en collaboration avec de nombreuses personnes (internes ou externes). Rattaché au service de la communication ou du marketing, il fait le lien entre la direction générale et les chargés de communication, les attachés de presse et les community managers (qu’il supervise).

Dans le cadre de la réalisation de supports d’information, il collabore également étroitement avec les équipes créatives (les graphistes, par exemple) et la production (responsable de fabrication).

 

Garant de l’image de l’entreprise

Plaquettes de présentation, flyers, newsletters, journée portes ouvertes, foires, salons, forums… Le responsable de la communication externe dispose de nombreux moyens pour établir un plan de communication externe efficace.

Avec son équipe de communicants (chargés de communication externe notamment), il rédige les contenus institutionnels de l’entreprise et élabore les argumentaires promotionnels, toujours en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ses codes graphiques et le positionnement de la marque. Il adapte également ses propositions en fonction de l’actualité, des grands événements et enjeux stratégiques de l’entreprise.

De plus, le responsable de la communication externe conseille les dirigeants de l’entreprise. Il suggère, par exemple, leur prise de parole auprès des journalistes et de l’opinion publique à des moments précis. D’un autre côté, il joue l’interface entre l’entreprise et les journalistes. En cas de crise, c’est à lui de maintenir l’image de la société en rassurant l’opinion publique notamment.

Afin d’anticiper les menaces et de comprendre les nouveaux comportements, il organise une veille quotidienne de réputation en listant ce qui se dit sur l’entreprise. Il s’assure par ailleurs de la mise à jour quotidienne du site internet de celle-ci.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la communication

  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc.) et du web,
  • Maîtrise de l’anglais indispensable et une autre langue étrangère,
  • Excellente connaissance des différents médias et outils de mesure (études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions…),
  • Sens du contact et de l’écoute,
  • Bonnes qualités rédactionnelles,
  • Autonomie, rigueur et bonne organisation.

 

Les débouchés du métier 

Le responsable de la communication externe peut exercer ses activités autant dans une petite qu’une grande entreprise. On le retrouve également dans les agences de communication, les organismes culturels, les collectivités, les associations ou encore les institutions parlementaires. communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication.

 

Études devenir responsable de la communication externe 

 

Les recruteurs privilégient les diplômés d’écoles de communication ou de commerce. Mieux vaut posséder un Bac+4/5 pour devenir responsable de la communication.

 

Évolutions de carrière

 

Deux perspectives d’évolution professionnelle s’offrent au responsable de communication après quelques années d’expérience : progresser vers un poste de directeur de communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication.

 

Autres métiers