Responsable de pixels

DESCRIPTION

Le (la) responsable de pixels, apparenté(e) à l’assistant opérateur est un(e) assistant(e) technique du chef opérateur et du cadreur.

 

Le quotidien du responsable de pixels

Sur le tournage d’un film, ou d’une émission de télévision, le responsable pixels est responsable du matériel utilisé pour les prises de vues (caméras, objectifs, accessoires…), mais aussi le traitement de l’image, ou les projections.

En tant que responsable de la qualité technique des plans (définition, propreté de l’image, absence de rayures, stabilité, pixellisation…), ce professionnel de l’image assure la mise au point et effectue les essais caméra avant le tournage ou l’enregistrement. Il se charge de la préparation et de la mise en place du matériel, en vérifie le bon fonctionnement et le met à la disposition des différents techniciens selon les besoins. C’est à lui qu’on fait appel pour déterminer l’équipement adapté au type et au lieu de réalisation ou de diffusion.

Lors de l’intervention de la vidéo, le responsable pixels peut mettre en forme le produit, participer à la création ou à la transformation d’images (trucages, effets spéciaux). Dans ce cas, le responsable pixels travaille sous la responsabilité du directeur des effets spéciaux. Celui-ci a d’abord constitué, en collaboration avec le réalisateur, une bible des trucages et effets spéciaux à réaliser au cours du tournage ou en postproduction.

Son activité exige de lui une bonne maîtrise des différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection et au traitement de l’image. Qui plus est, ce responsable doit s’intéresser de très près aux nouvelles technologies, et suivre leurs évolutions pour en connaître les applications au monde du cinéma et de la télévision.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable pixels

  • Organisation, rigueur,
  • Sens artistique et esthétique,
  • Facilité d’adaptation et flexibilité,
  • Polyvalence,
  • Bonne mémoire visuelle.

 

Les débouchés du métier

Le responsable pixels est présent sur les plateaux télé ou de cinéma, les lieux de tournage, d’enregistrement, de diffusion de films ou de reportage. Il doit être disponible tout au long du tournage, ce qui implique des horaires de travail irréguliers et souvent décalés.

 

Études pour devenir responsable pixels

 

Pour devenir responsable de pixels, les BTS audiovisuels, option image sont très appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Le Responsable de pixels peut prendre plus de responsabilitésauseindeson entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers