Responsable d’animation

DESCRIPTION

Au sein d’un hébergement touristique, le/la responsable d’animation gère toutes les activités d’animation, culturelles et sportives que propose la structure et coordonne l’équipe des animateurs.

 

Les missions du responsable d’animation

Le responsable d’animation est en charge de toutes les activités de loisirs proposées par la structure qui l’emploie. Garant du climat de détente et de convivialité de celle-ci, le responsable d’animation conçoit le programme des activités en fonction des besoins touristiques, veille à leur cohérence pédagogique et s’assure de la bonne qualité du matériel. De plus, le responsable d’animation est à la tête de toute l’équipe d’animateurs qu’il a lui-même recrutée et coordonne leurs activités.

 

Un responsable polyvalent

En tant que responsable, de nombreuses tâches administratives lui incombent. Ce professionnel réalise la gestion budgétaire et administrative de l’équipe animation, s’occupe de toute la logistique des équipements et est en contact direct avec les différents prestataires. Par ailleurs, le responsable d’animation veille au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable d’animation

  • Compétences managériales, logistiques, budgétaires,
  • Grande aisance relationnelle,
  • Très bonne condition physique,
  • Organisation, rigueur,
  • Résistance à la fatigue, au stress,
  • Pratique des langues étrangères.

 

Les débouchés du métier

Il est possible d’exercer le métier de responsable d’animation au sein d’un club de vacances, d’une chaîne hôtelière ou encore dans un camping. Les jeunes diplômés ne peuvent accéder à cette fonction, ils doivent d’abord faire leurs preuves en tant qu’animateur.

 

Études pour devenir responsable d’animation

 

Cet emploi est accessible avec un brevet ou diplôme d’État dans le secteur de l’animation complété par un brevet d’Aptitude à la fonction de directeur (BAFD). L’accès à ce poste est souvent lié à la promotion interne.

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable d’animation peut évoluer vers le poste de directeur d’équipement touristique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers