Commissaire de police

DESCRIPTION

Le (la) commissaire de police dirige un service de police nationale. Selon son service de rattachement, ses missions peuvent être très diverses : maintien de l’ordre public, défense du territoire, sécurité routière…


Les missions quotidiennes d’un commissaire de police

Le commissaire de police a autorité sur l’ensemble des personnels affectés dans ses services et exerce les attributions de magistrat qui lui sont conférées par la loi.

Au cœur de la cité, il est confronté à toutes les violences et doit coordonner l’action de ses subordonnés sur le terrain pour y remédier.l est plus un gestionnaire de moyens humains et matériels, qu’un homme de terrain.


Le manager du commissariat

Plus globalement, il forme, anime et apporte son soutien logistique à ses collaborateurs. Il dirige et oriente leur travail, prend la direction des opérations importantes, procède aux choix décisifs.

Le commissaire définit des priorités : réinvestir le centre ville, mieux répartir et adapter les effectifs pour lutter contre la délinquance, mettre en œuvre une procédure administrative et sociale de certains problèmes…

La communication extérieure de son service fait également partie de ses attributions. Pour mener à bien ses missions, il tisse des liens de collaboration, au quotidien, avec d’autres acteurs de la vie sociale : préfet, procureur, élus, organismes publics, structures éducatives…


Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Autorité, aptitudes au leadership, 
  • Sens de l’analyse et de la synthèse, 
  • Capacités de gestion, 
  • Bonne condition physique et psychologique.

 

Les débouchés du métier 

Ses points de chute peuvent être très variés : commissariats de quartier, services de police judiciaire, structures chargées du trafic de stupéfiants ou d’armes, d’escroqueries financières… La fonction nécessite une grande disponibilité.

 

Études pour devenir commissaire de police 

 

Pour devenir commissaire de police, il faut réussir le concours externe de Commissaire de Police.

Pour passer ce concours, vous devez remplir certaines conditions et être titulaire d’un master (Bac+5). 


 

Évolutions de carrière

 

Après 9 ans de carrière, un commissaire peut devenir commissaire divisionnaire, puis contrôleur général après 2 années de services effectifs. Après avoir occupé ce poste pendant un an, il peut accéder au grade d’inspecteur général puis de directeur des services actifs.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers