Responsable de réseau d’eau potable

DESCRIPTION

Le (La) responsable de réseau en eau potable est le (la) garant(e) de la qualité de l’eau depuis la station de pompage au robinet des consommateurs. Il (Elle) dirige les opérations de traitement, de stockage et de distribution du liquide et s’assure du bon fonctionnement de tout le réseau.

 

Le quotidien du responsable de réseau d’eau potable

Ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable peut sembler un geste banal. Pourtant, cela dépend du travail de nombreux professionnels comme le responsable de réseau en eau potable qui s’assure que le liquide soit de bonne qualité.

 

Le responsable de réseau d’eau potable, un chef d’équipe

A la tête d’une équipe d’agents et de techniciens, le responsable organise la collecte, le traitement et le transport de l’eau jusqu’à notre robinet. C’est lui qui organise les opérations de captage, de stockage, de traitement et d’acheminement de l’eau potable. Il veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité et s’assure du suivi du rendement d’eau, c’est-à-dire si la quantité d’eau produite correspond à celle facturée.

Pour cela, il gère les besoins en homme et en matériel. Il s’occupe du budget, du recrutement et de l’évaluation du personnel. Outre la gestion d’une équipe, le responsable doit s’assurer que le réseau fonctionne bien. Il contrôle la qualité de l’eau, la pression et vérifie s’il n’y a pas de fuites dans les canalisations ou de pannes à réparer. Il analyse également les besoins des collectivités et propose des solutions d’amélioration.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de réseau en eau potable

  • Veille permanente technique et juridique,
  • Savoir diriger une équipe,
  • Sens de l’organisation,
  • Bonne communication.

 

Les débouchés du métier

Le responsable de réseau d’eau potable peut aussi bien travailler pour une collectivité locale que dans une entreprise privée de la distribution de l’eau. Dans le premier cas, le recrutement s’effectue sur concours. Attention, ce métier ne s’adresse pas aux débutants, mais aux techniciens confirmés, capables de diriger une équipe.

 

Études pour devenir responsable de réseau en eau potable

 

Ce technicien est titulaire au minimum d’un Bac +2. Il est conseillé de poursuivre sa formation jusqu’à la licence professionnelle (Bac +3) spécialisée dans le domaine de l’eau. 

 

Évolutions de carrière

 

Dans la fonction publique, l’évolution de carrière dépend de la réussite au concours interne.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers