Super commercial, le responsable grands comptes s’occupe des clients les plus importants, c’est-à-dire ceux qui passent les commandes les plus conséquentes et avec qui l’entreprise réalise le plus gros chiffre d’affaires.
Le rôle d’un responsable grands comptes
Sous la responsabilité du directeur commercial, le responsable grands comptes occupe une place primordiale dans une entreprise, plus particulièrement dans le domaine du B to B (de professionnels à professionnels). Ses missions ? Faire venir de nouveaux « gros clients », les satisfaire et les fidéliser. Il intervient dans toutes les étapes de la collaboration entre le client et la société pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux : avant les ventes, durant la négociation, pendant la mise en œuvre et après la vente.
Son objectif : développer le portefeuille clients de son entreprise
Avant tout commercial, le responsable grands comptes est constamment à la recherche de nouveaux clients. Une mission qui passe notamment par la définition d’une stratégie d’approche commerciale, par exemple en déterminant les moyens d’interagir avec les clients potentiels. Il s’occupe de la prospection et d’établir la liste des interlocuteurs à privilégier dans les entreprises ciblées. Il répond aussi à des appels d’offres. Quand le client est intéressé, il négocie les offres commerciales grâce à sa très bonne connaissance des produits et services proposés par son entreprise mais aussi par les concurrents.
Satisfaire et fidéliser ses gros client
Un client satisfait est un client qui revient. Partant de ce principe, le responsable grands comptes s’assure du bon déroulement de la transaction entre l’acheteur et son entreprise. Il vérifie le cahier des charges et sa bonne application. Il est pour cela en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise (la comptabilité, la communication, la logistique, la production, etc.).
Soucieux de la bonne entente avec son client, il se déplace fréquemment jusqu’à lui afin de répondre à ses questions et besoins mais aussi renégocier les contrats et lui présenter ses nouvelles offres. Il scinde ainsi son temps de travail entre les réunions et les déplacements fréquents à la rencontre des clients.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur grands comptes
- Compétences en techniques commerciales et financières,
- Sens de la négociation et de l’écoute,
- Savoir diriger une équipe,
- Qualités relationnelles,
- Ouverture d’esprit,
- Disponibilité et résistance au stress.
Les débouchés du métier
Le métier de commercial Grands Comptes s’est considérablement développé ces dernières années, aussi bien dans les grandes structures que dans les petites et moyennes entreprises. Toutefois, le poste de responsable grands comptes s’acquière généralement par promotion, après plusieurs années d’expérience.
Études pour devenir responsable grands comptes internationaux
La fonction de responsable grands comptes est réservée aux professionnels ayant déjà quelques années d’expérience. La plupart des profils sont titulaires d’un Bac+4/5 en marketing ou en école de management.
Évolutions de carrière
Comme dans de nombreux métiers, l’expérience permet d’acquérir davantage de responsabilités et d’endosser des fonctions managériales. Le responsable grands comptes pourra ainsi franchir l’étape de directeur grands comptes puis de directeur national des ventes.