Ingénieur en traitement des déchets

DESCRIPTION

L’ingénieur en traitement des déchets est chargé d’organiser le traitement des déchets et de trouver les lieux de stockage adéquats.

 

Les missions de l’ingénieur en traitement des déchets

En moyenne en France, un habitant fait 536 kg de déchets ménagers, sans compter les déchets issus de l’industrie. Afin de préserver l’environnement et de limiter un maximum les risques de pollution, l’ingénieur en traitement des déchets a pour objectif de trouver des solutions pour traiter, recycler ou stocker les ordures.

Pour cela, il est en charge de l’organisation d’un site de traitement des déchets. L’ingénieur réalise des études pour déterminer leur toxicité et prévoir leur cycle de transformation et d’évolution au cours du temps et en fonction des conditions météorologiques. A la tête d’une équipe de technicien, cet ingénieur conçoit et suit la réalisation d’unités pour réduire l’émission de pollution dans l’environnement ou des procédés de stockage et de traitement des déchets.

 

L’ingénieur en traitement des déchets : un métier de contact

Loin du cliché du scientifique cloitré au fond de son laboratoire, l’ingénieur en traitement des déchets doit avoir le sens de la communication. En effet, c’est à l’ingénieur en traitement des déchets d’expliquer la réalité des traitements des déchets au public et aux administrations et leur faire accepter la création d’un nouveau site, toujours considéré comme un danger par les riverains.

 

Les. compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise de l’anglais demandé,
  • Compétences techniques,
  • Savoir gérer une équipe,
  • Organisation et autonomie,
  • Sens du contact et de la communication.

 

Les débouchés du métier

Cet ingénieur travaille dans un centre de traitement de déchets privés ou publics. L’ingénieur en traitement des déchets peut également faire partie d’un bureau d’études. Autres employeurs potentiels : les laboratoires, les décharges et les sociétés de collecte.

 

Études pour devenir ingénieur en traitement des déchets

 

Pour devenir ingénieur, il est nécessaire d’avoir au minimum un Bac +5, soit un Master universitaire soit un diplôme d’une école d’ingénieurs en environnement ou en traitement des déchets.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, l’ingénieur en traitement des déchets peut prendre la direction d’un site.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers