Gestionnaire des stocks

DESCRIPTION

Le gestionnaire des stocks ou gestionnaire d’approvisionnement gère les entrées et sorties de marchandises pour optimiser les stocks et éviter la rupture dans la chaîne.

 

Le quotidien d’un gestionnaire de stocks

Le gestionnaire de stocks organise la chaîne d’approvisionnement. A ce titre, il détermine, met en place un planning de livraison et supervise le transport des marchandises.
Au quotidien, le gestionnaire de stocks définit et met en œuvre les plans d’approvisionnement afin d’optimiser les mouvements de stocks dans le magasin. C’est lui qui gère les réapprovisionnements dans les délais impartis. Il vérifie également la qualité et la conformité des marchandises lors de leur réception. Il organise l’espace de stockage afin de faciliter le passage des manutentionnaires. Il veille à la bonne gestion du budget et des coûts par ailleurs.
Le gestionnaire d’approvisionnement joue un rôle d’interface entre le terrain (opérations de manutention effectuées par les caristes) et l’administratif (bureautique, gestion informatisée). Par ailleurs, il collabore avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise et avec les transporteurs et fournisseurs. Il maintient une liaison permanente avec ces derniers.
Il sait également gérer les situations d’urgence, notamment en cas de retard de livraisons, de rupture d’approvisionnement ou d’erreur dans la commande.

 

Les compétences requises pour devenir gestionnaire des stocks 

  • Connaissance des réglementations douanières et notions de législation des transports 
  • Rigueur et rapidité 
  • Sens de l’organisation et du service 
  • Esprit d’équipe 
  • Maîtrise des outils informatiques

 

Les débouchés du métier 

Le gestionnaire de stocks peut travailler en entrepôt ou en magasin.

 

Études pour devenir gestionnaire des stocks

 

Pour devenir gestionnaire des stocks, il faut disposer d’un Bac voire d’un Bac+2 en Gestion logistique et transport.

 

Évolutions de carrière

 

Le gestionnaire peut évoluer vers un poste à responsabilités et encadrement : responsable logistique, responsable d’entrepôt ou directeur des achats et approvisionnements.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers