Testeur de jeux vidéo

DESCRIPTION

Derrière un intitulé qui fait rêver, le testeur de jeux vidéo occupe en réalité un rôle très sérieux au sein de la chaîne de production du jeu puisque sa mission est capitale : éviter un possible échec de sa commercialisation.

 

Les missions du testeur de jeux vidéo

Le testeur de jeux vidéo se charge de détecter les bugs et de mentionner s’il rencontre des difficultés dans l’utilisation du jeu. Sa mission ne se résume donc pas simplement à jouer, mais véritablement à tester. Il doit faire abstraction du simple aspect “fun” du jeu, pour détecter les potentielles anomalies et les rapporter aux développeurs afin qu’ils puissent les corriger. Ce travail doit être fait avant que le jeu ne soit vendu et utilisé par le grand public. La mission du testeur de jeux vidéo est donc primordiale, car la commercialisation du jeu est tributaire du bon déroulement de sa mission.

 

Du beta testeur à l’analyste confirmé 

Au quotidien, le testeur de jeu vidéo doit jouer pendant de longues heures. Le jeu peut passer entre ses mains pendant de longs mois, de la première version du jeu jusqu’à la version finale. L’analyse est au centre de son travail. Pour le testeur de jeu vidéo, rien n’est laissé au hasard : il se met dans la peau des joueurs les plus exigeants pour leur offrir la meilleure expérience possible.

Cet expert en analyse de jeux vidéo devra, en plus de la correction des bugs, vérifier rigoureusement la compatibilité du jeu par rapport au cahier des charges, sa maniabilité, sa lisibilité et son ergonomie. Le testeur de jeux vidéo doit pouvoir livrer une analyse globale du jeu avec un important niveau de détails pour détecter les moindres problèmes que les développeurs ont parfois pu laisser passer.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Passion pour les nouvelles technologies et les jeux vidéo 
  • Bonne maîtrise de l’anglais 
  • Bonne résistance au stress 
  • Patience et concentration 
  • Sens de l’observation et de la précision 
  • Rigueur et esprit d’analyse

 

Les débouchés du métier

Le métier de testeur de jeux vidéo est très demandé, il est donc recommandé de multiplier les formations et les expériences dans le secteur du jeu vidéo afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est également primordial d’avoir une culture et une pratique très pointue des jeux vidéo.

La majorité des testeurs de jeux vidéo sont indépendants et travaillent en collaboration avec des développeurs informatiques. Il se peut ainsi que le testeur soit embauché par plusieurs sociétés de jeux vidéo en même temps. Il existe également des testeurs de jeux vidéo qui travaillent directement pour le compte d’un éditeur, en interne dans un studio de production.

 

Études pour devenir testeur de jeux vidéo 

 

Il n’existe pas de formation type pour devenir testeur de jeux vidéo. Certains se forment par la pratique du jeu au sein d’une société, tandis que d’autres sont issus d’un cursus informatique.

Après le Bac, il est généralement conseillé de suivre un BTS Communication et industries graphiques car la formation permet aux étudiants de résoudre des problèmes techniques liés au traitement de l’image et du texte.

 

Évolutions de carrière

 

Le testeur de jeux vidéo peut, au fil des années et de ses expériences, se spécialiser dans un domaine spécifique : par exemple sur une console en particulier, ou uniquement sur les jeux sur mobile, sur PC, ou en ligne.

Il peut aussi évoluer naturellement vers les métiers de lead game designer ou des postes de responsables de tests et qualité spécialisés dans le jeu vidéo. Son expérience d’analyste sera toujours un atout dans l’industrie du secteur.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers