Responsable sponsoring

DESCRIPTION

Le responsable sponsoring occupe un rôle capital dans le monde sportif. C’est lui qui met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises pour financer les projets de développement des clubs de sport, des fédérations sportives ou tout autre organisme sportif qui l’emploie. Il accompagne également les sponsors en vue d’optimiser leur retour sur investissement.

 

Le quotidien d’un responsable sponsoring

Le responsable sponsoring gère des sponsorings existants et accompagne les sponsors tout en cherchant de nouveaux en fonction des objectifs de sa structure.
C’est lui qui doit convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un événement sportif de voir le jour, à un club ou une fédération de se développer, de financer des projets. C’est un poste indispensable aujourd’hui.

 

Un bénéfice d’image

Par exemple, dans le sport de haut niveau, le responsable sponsoring écrit et vend l’histoire du club qu’il défend à des sponsors potentiels qui pourront voir, en retour, le nom de leur entreprise sur les maillots des joueurs, mais aussi vivre des moments uniques en étant au cœur même des événements et des rencontres sportives. Pour l’entreprise qui sponsorise, c’est l’opportunité de se faire connaître du grand public, de faire savoir qu’elle partage les valeurs de ce sport, de faire partager à ses clients des moments inoubliables que seul le sport permet de partager.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable sponsoring

  • Gestion de la relation commerciale,
  • Techniques de négociations,
  • Bonne connaissance du milieu sportif,
  • Force de conviction et de négociation,
  • Sens du relationnel.

 

Les débouchés du métier

Le responsable sponsoring peut travailler pour un club de sport (football, basket-ball, volley-ball…), une fédération sportive, un organisateur d’évènement sportif. Les opportunités sont nombreuses. 

 

Études pour devenir responsable sponsoring

 

Le responsable sponsoring est généralement titulaire d’un Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.

 

Évolutions de carrière

 

Il peut évoluer vers l’organisation d’événements sportifs, le marketing, le commercial ou la communication.

Autres métiers