Technico-commercial en agroéquipement

DESCRIPTION

Le milieu rural n’a pas de mystère pour le technico-commercial qui doit atteindre des objectifs quantitatifs (contrats) et qualitatifs (relation clients).

 

Le quotidien d’un technico-commercial en agroéquipement

Au quotidien, le technico-commercial en agroéquipement sillonne les routes de campagne pour expliquer les bienfaits de tel ou tel aliment à une coopérative, vendre des seringues à un éleveur pour vacciner son bétail, proposer des fertilisants à un viticulteur… Il est en contact avec différents interlocuteurs : coopératives, chaînes de distribution spécialisées, exploitants agricoles, afin de leur vendre semences, produits phytosanitaires, aliments pour animaux, produits vétérinaires, machines et outillage agricoles…

 

Vendre mais aussi conseiller

Ses connaissances lui permettent d’analyser les problèmes de ses clients, de leur donner des conseils, et de proposer des solutions techniques adaptées à leur cas. Au cours de ses visites dans sa zone d’activité, le technico-commercial poursuit différents objectifs. Il doit, d’une part, faire la promotion de la gamme de ses produits auprès de prospects soigneusement ciblés auparavant. Et d’autre part, il doit entretenir des liens avec les agriculteurs déjà fidélisés. Il leur assure un soutien technique sur demande, à la suite d’une difficulté (mauvaise levée de maïs…). Il les accompagne dans l’utilisation des produits ou matériels vendus en contrôlant sur place leur bon usage.

 

Une grande autonomie

Le technico-commercial applique la politique tarifaire de son entreprise et gère le recouvrement auprès des clients récalcitrants, en effectuant des relances. Sous la houlette d’un responsable de zone, il doit atteindre aussi bien des objectifs quantitatifs de contrats signés que des objectifs qualitatifs liés aux relations nouées avec les clients.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir technico-commercial en agroéquipement

  • Connaissances en techniques culturales ou production animale,
  • Fortes capacités relationnelles et commerciales,
  • Ouverture d’esprit, adaptabilité,
  • Sens du service et empathie,
  • Dynamisme et volontarisme.

 

Les débouchés du métier

Le métier implique une mobilité importante. Le technico-commercial n’exerce pas son activité dans un bureau, mais plutôt au volant, sur les routes de sa zone ! Les débouchés sont réels dans les entreprises de fournitures et matériels agricoles ainsi que dans les groupements et coopératives.

 

Études pour devenir technico-commercial en agroéquipement

 

Parmi les formations existantes, le BTS A technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés, les licences pro dans le même domaine sont conseillés.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le technico-commercial peut prendre du galon dans la filière commerciale et devenir responsable de zone, par exemple.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers